Comprendre
Les acouphènes et le stress sont étroitement liés Acouphènes liés au stress : comment en sortir ?

Acouphènes liés au stress : comment en sortir ?

Les acouphènes apparaissent souvent en période de stress ou d’angoisse (évènement grave ou choc post-traumatique, tensions dans la vie familiale ou professionnelle…). Qu’est-ce que le stress ? Comment influence-t-il notre santé auditive ? Que faire en cas d’acouphènes liés au stress ? Explications.

Comment reconnaitre un acouphène lié au stress ?

Depuis quelques temps, vous vivez une situation tendue, qui vous empêche de vous reposer ? Des sifflements ou bourdonnements dans les oreilles peuvent apparaître dans ces situations de surmenage ou d’angoisse : ce sont des acouphènes liés au stress. Ils peuvent parfois se manifester par des battements de cœur perçus dans les oreilles, on les appelle alors acouphènes pulsatiles. Pour soulager acouphène chronique, et empêcher son développement, les médecins conseillent de repérer dans quelles situations celui-ci apparaît : la thérapie va alors se concentrer sur votre ressenti à ce moment-là, et le psychologue vous indiquera des méthodes de relaxation pour atténuer ce trouble sonore.

Le stress est un facteur important et aggravant des acouphènes

Les acouphènes, l’une des nombreuses conséquences du stress

Lorsque l’esprit est préoccupé, le cerveau se sent menacé : il envoie alors une décharge d’hormones qui provoquent accélération cardiaque, transpiration, jambes « en coton » … Pour nous préparer à faire face. C’est un signal d’alerte ! Normalement, lorsque le danger est passé, le corps s’apaise. Mais si les tensions s’installent, notre santé physique comme mentale peut se détériorer : c’est alors que les acouphènes font leur apparition.

Le stress, un facteur aggravant sur les acouphènes

Le stress, cause ou conséquence des acouphènes ? Les deux ! Car une vie polluée par des bruits « fantômes » permanents n’est pas des plus sereines… Et plus vous êtes stressés, plus vos acouphènes empirent et peuvent détériorer votre qualité de vie ! Pour sortir de ce cercle vicieux, n’hésitez pas à consulter rapidement : si les traitements ne fonctionnent pas, et que vos acouphènes liés à un facteur psychologique ou au stress n’ont pas disparu après un certain temps, des thérapies douces telles que l’hypnose, l’acupuncture ou la sophrologie peuvent vous aider à vivre « avec ».

Car la fatigue liée aux acouphènes ne va pas arranger les choses… Alors prenez soin de vous !

LIRE LA SUITE

Une oreille pour vos oreilles

Qu’il se manifeste par des bourdonnements ou des sifflements, l’acouphène est une maladie qui touche le système auditif du patient. Si les causes peuvent être multiples, audioprothésistes et médecins ORL sont d’accord sur un point : plus d’une étude démontre que l’état d’anxiété est un facteur avéré de troubles acouphéniques… Et toute personne soumise à des bruits incessants produits par son cerveau peut subir des conséquences d’ordre psychologique. Le lien entre acouphènes et stress n’est donc plus à prouver !

Suite à l’apparition des acouphènes, qu’ils soient accompagnés ou non d’une perte auditive, l’organisme subit donc les conséquences de cette anxiété. Face à cette situation plus qu’inconfortable pour les patients, quelle que soit l’origine de ces sons parasites dans les oreilles, tout médecin devrait donc accompagner le traitement médical classique d’un accompagnement psychologique.

Autrement dit, une oreille tendue peut avoir un effet salvateur face à ce niveau de stress lié au bruit… dans vos oreilles !

Un appui indispensable

L’origine des troubles acouphéniques reste trouble : pourquoi le cerveau se met-il soudainement à produire des bruits ressemblant à des bourdonnements, des sifflements ou des battements de cœur ? Pourquoi certains patients n’entendent ces sons que d’une oreille, et pourquoi certains voient leur acouphène disparaître au bout de quelques jours, quand d’autres font face à cette maladie du système auditif pendant des années ? Si aucune étude n’établit avec certitude les causes de leur apparition, les médecins ORL connaissent bien les conséquences de ce bruit dans les oreilles sur l’état du patient. L’effet sur la situation psychologique et le niveau d’anxiété de la personne est incontestable, et son organisme tout entier peut être affecté…

Si l’acouphène provoque une grande fatigue, le médecin peut proposer un traitement à base de magnésium. Il peut également mettre en lien son patient avec des audioprothésistes en cas de perte auditive. Mais consulter un psychologue, ou même un spécialiste de la méditation ou de la sophrologie, peut également apporter à la personne un appui non négligeable.

POUR ALLER PLUS LOIN…