Comprendre
Les acouphènes et le stress sont étroitement liés

Acouphènes liés au stress : comment en sortir ?

Les acouphènes apparaissent souvent en période de stress ou d’angoisse (évènement grave ou choc post-traumatique, tensions dans la vie familiale ou professionnelle…). Qu’est-ce que le stress ? Comment influence-t-il notre santé auditive ? Que faire en cas d’acouphènes liés au stress ? Explications.

Les acouphènes, l’une des nombreuses conséquences du stress

Lorsque l’esprit est préoccupé, le cerveau se sent menacé : il envoie alors une décharge d’hormones qui provoquent accélération cardiaque, transpiration, jambes « en coton » … Pour nous préparer à faire face. C’est un signal d’alerte ! Normalement, lorsque le danger est passé, le corps s’apaise. Mais si les tensions s’installent, notre santé physique comme mentale peut se détériorer : c’est alors que les acouphènes font leur apparition.

Le stress est un facteur important et aggravant des acouphènes

Le stress, un facteur aggravant sur les acouphènes

Le stress, cause ou conséquence des acouphènes ? Les deux ! Car une vie polluée par des bruits « fantômes » permanents n’est pas des plus sereines… Et plus vous êtes stressés, plus vos acouphènes empirent et peuvent détériorer votre qualité de vie ! Pour sortir de ce cercle vicieux, n’hésitez pas à consulter rapidement : si les traitements ne fonctionnent pas, et que vous acouphènes liés au stress n’ont pas disparu après un certain temps, des thérapies douces telles que l’hypnose, l’acupuncture ou la sophrologie peuvent vous aider à vivre « avec ».

 

POUR ALLER PLUS LOIN…