Comprendre
prothèse audionumérique
L'audition numérique

L’audition numérique

Le son numérique :
super puissance et discrétion extrêmeLes solutions numériques

Les aides audionumériques ont bénéficié des avancées constantes des technologies numériques. Aujourd’hui, toute solution pour mieux entendre est 100 % numérique. Les appareils à notre disposition sont capables de performances inimaginables. En effet, les aides audionumériques actuelles sont toutes équipées de microprocesseurs surpuissants capables d’effectuer des milliards d’opérations à la seconde. Une puissance de calculs qui permet de réaliser des réglages extrêmement fins et d’adapter le confort auditif du patient aux différentes situations acoustiques qu’il rencontre. De plus, avec la miniaturisation de plus en plus poussée des composants électroniques, les appareils sont devenus quasi invisibles à l’oreille. Un autre élément important : leur aspect esthétique très contemporain. Leur design n’a rien à envier à celui des accessoires hi-fi les plus branchés : Mp3, oreillette Bluetooth, iPod, etc.

Les atouts de l’audition numérique

  • Élimination du souffle interne à l’appareil, ce qui permet de corriger la plupart des baisses de l’audition dues à la presbyacousie.
  • Adaptation automatique de l’amplification au niveau sonore ambiant. L’utilisateur bénéficie ainsi d’un confort d’audition constant, et ce quel que soit le contexte ou la situation sonore rencontrée.
  • Meilleur traitement des variations d’intensité. Avec la technologie numérique, le réglage de la compression devient complètement modulable dans chaque canal et sur divers paramètres. Un pas de plus franchi vers une correction auditive totalement personnalisée.
  • Possibilité de séparer traitement de la parole et traitement du son. Les appareils actuels sont capables de reconnaître si le son perçu est un bruit ou un son lié à la parole. Cette possibilité constitue un atout majeur dans l’amélioration de la compréhension de la parole, notamment en milieu bruyant.

Les différents types de solutions pour mieux entendre

De l’appareil d’entrée de gamme au modèle plus sophistiqué, les aides audionumériques actuelles partagent une excellente qualité de restitution sonore, une extrême discrétion et une grande facilité d’utilisation. Les différences se situent plutôt dans les fonctionnalités optionnelles. Différents types de solutions existent : contours d’oreille, intra-auriculaires, systèmes Open, etc. Votre spécialiste Audition Conseil vous aidera à choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins.

Les contours d’oreille

Au fil du temps, les contours d’oreilles ont gagné en discrétion. Les modèles actuels intègrent des processeurs de dernière génération extrêmement puissants. Ils se placent derrière l’oreille et sont reliés à l’embout situé dans le conduit auditif par le biais d’un tube transparent.

Les intra-auriculaires

Merveilles de miniaturisation technologique, les intra-auriculaires offrent un grand confort d’audition et une très grande discrétion. Ils se placent directement à l’intérieur du conduit auditif.

Les solutions Open

Le concept des appareils à embout ouvert, ou solution Open, représente une véritable évolution dans le monde de la correction auditive ! Esthétiques et dotés des technologies les plus avancées comme l’anti-effet Larsen, ces mini contours numériques disposent d’un embout qui n’obstrue pas le conduit auditif de l’oreille. Ils sont quasi invisibles et restituent une audition proche du naturel. Adaptés initialement pour les personnes présentant une gêne auditive légère, ces appareils sont désormais capables de corriger la plupart des baisses de l’audition.

Les solutions RIC ou appareils avec écouteur déporté dans l’oreille

Le système dit RIC pour (Receiver In the Canal) a l’avantage d’être extrêmement discret et facile à porter. Il s’adresse tout particulièrement aux sportifs et aux personnes très actives. Légers et confortables, les appareils avec récepteur déporté vous donnent une grande liberté d’action et de gestes dans toutes les situations. Ils délivrent également des performances audio acoustiques remarquables. Ce système d’appareil a su séduire la génération issue du baby-boom, des personnes davantage soucieuses de leur apparence que ne l’étaient leurs aînés.

 

Les solutions auditives