menu fermer
Comprendre
Audition Conseil vous explique les différents tests auditifs existants ainsi que les procédures dédiées
Les tests dédiés à l'audition

Les tests dédiés à l’audition

Cliquez ici pour effectuer un premier test auditif gratuit en ligne.

Un bilan auditif complet : voilà l’étape par laquelle commence votre première visite chez les audioprothésistes Audition Conseil. C’est en effet par le biais de divers tests audiométriques que vos experts de l’audition évaluent vos troubles auditifs et le niveau de difficulté de compréhension qu’ils engendrent. Pour en savoir plus, regardez la vidéo ci-dessous :

 

L’importance du test audioprothétique dans la prévention

Avant de parler du test audioprothétique, il est important de rappeler trois chiffres. En France, il y a aujourd’hui plus 6 millions de personnes qui reconnaissent éprouver des difficultés plus ou moins importantes pour entendre. Pourtant 15% seulement d’entre elles ont fait le choix de porter des aides auditives. De même, 1 français sur 2 n’a jamais fait de test auditif.

Ce dernier chiffre éclaire les deux premiers et en dit long sur les raisons du taux de sous-appareillage en France. Tester son audition est un moyen sûr de préserver celle-ci, le plus longtemps possible. Le bon réflexe est de ne pas attendre de ressentir une gêne auditive pour faire un test d’audition. Le test a un double intérêt. En premier lieu, il sert à déceler une éventuelle perte auditive, mais il peut aussi avoir une autre fonction, celle « d’étalon auditif ». En clair, le test auditif permet à une personne ne présentant pas de perte auditive, d’avoir une meilleure appréhension de ce qu’est une audition normale. Cette personne sera donc mieux armée pour distinguer l’altération de son audition lorsque celle-ci surviendra.

En effet, la baisse auditive apparaît de manière insidieuse, aussi est-elle difficile à déceler pour la majorité des personnes concernées. Le recours au test « préventif » peut donc être une solution pour mieux connaître ses capacités auditives effectives et pouvoir ainsi réagir rapidement lorsque l’on ressentira les premiers signes de la baisse de l’audition. De plus, il faut savoir que plus la baisse de l’audition est corrigée tôt et plus vite la personne malentendante retrouve un confort d’audition satisfaisant. C’est pourquoi il est important, à l’approche de la soixantaine, de faire tester régulièrement son audition et de ne pas attendre les premiers symptômes d’une perte auditive pour consulter un audioprothésiste.

LIRE LA SUITE