Appareils auditifs

Toutes les audioprothèses et l’appareillage auditif

Seulement 15 % des personnes concernées par des problèmes d’audition sont appareillées. Il existe pourtant de nombreuses solutions pour pallier la déficience auditive : audioprothèses à contours d’oreille, prothèses auditives intra-auriculaire, solutions Open fit, aides auditives avec écouteur déporté dans l’oreille…

À la fois très puissantes et discrètes, les aides auditives sont aujourd’hui efficaces et faciles d’utilisation. L’histoire des aides auditives remonte à l’antiquité ! Depuis, elles n’ont eu de cesse d’évoluer au même rythme que les avancées technologiques comme le sans fil avec les technologies Bluetooth et Wi-fi par exemple… De l’appareil d’entrée de gamme à des modèles plus sophistiqués, les audioprothèses actuelles ont une excellente qualité de restitution sonore.

Pourquoi acheter un équipement auditif et comment cela peut-il vous aider ?

Le système auditif est un mécanisme extrêmement complexe qui permet d’entendre les sons. Un problème d’audition peut rapidement vous isoler de votre entourage et vous priver des bons moments de la vie. Avec le temps, notre ouïe diminue et nous percevons de moins en moins bien les sons aigus. Les prothèses permettent au cerveau de distinguer à nouveau les tonalités qui étaient devenues inaudibles. Une récente étude tend même à montrer un lien entre audition et une plus grand longévité.

LIRE LA SUITE

Découvrez comment un appareil auditif peut améliorer votre quotidien

Comment marche un appareil auditif ?

Pour fonctionner, un dispositif audio nécessite divers composants :

  • Un microphone intégré pour capter les sons qui vous entourent ;
  • Un microprocesseur qui traite la sonorité perçue ;
  • Un écouteur qui restitue le son dans votre conduit auditif ;
  • Des éléments de contrôle pour le volume.

Ces différents éléments retransmettent le son que vous n’entendez pas naturellement, mais d’autres paramètres peuvent s’ajouter sur les prothèses :

  • L’anti-larsen pour vous protéger des sifflements parasites,
  • La réduction des bruits gênants pour mieux comprendre les conversations ;
  • L’interauralité, qui permet d’analyser l’environnement sonore à 360° et d’en avoir une meilleure perception en transmettant le signal d’une oreille à l’autre.

Quels appareils auditifs faut-il choisir ? Existe-t-il des aides auditives invisibles ?

Opter pour le bon équipement est une opération délicate, car de nombreux critères sont à prendre en compte :

  • Le type de perte auditive et le degré de surdité
  • Votre style de vie
  • La taille et la forme de votre conduit auditif (dans le cas d’appareils auriculaires)
  • Vos exigences en termes de design et de confort
  • Les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier : Bluetooth, anti-larsen…
  • Votre budget

Après avoir pris en compte ces différents paramètres, vous pourrez décider de vous tourner vers des modèles de différentes formes répondant à vos besoins et à tout type de perte d’audition :

  • Si vous êtes atteints de surdité sévère ou totale, les appareils en contour d’oreille, qui se placent derrière le pavillon, vous offriront un bon confort auditif tout en étant résistants.
  • Si vous souffrez d’une perte d’audition modérée, les prothèses en microcontour d’oreille, qui sont introduites dans le conduit auditif, vous apporteront plus de discrétion
  • Enfin, pour les pertes d’audition légères, les dispositifs intra-auriculaires, qui s’insèrent également dans le conduit auditif, sont parfaits : très légers, certains modèles sont si discrets qu’ils sont qualifiés d’appareils auditifs invisibles

Différentes solutions d’appareillage existent suivant votre besoin, laissez-vous guider par les audioprothésistes AUDITION CONSEIL.

Quelles sont les meilleures marques de dispositifs auditifs ?

Les appareils auditifs Signia

Ils sont connus pour leurs innovations, leur robustesse et la précision de leurs restitutions sonores, Siemens est un pionnier en matière de technologie et de qualité. Ses nouveaux dispositifs sonores sont équipés des premiers capteurs acoustiques et de mouvement au monde qui offrent la possibilité d’une audition sur mesure.

Les aides auditives Starkey

Les laboratoires Starkey sont des précurseurs en matière d’intra-auriculaire, de traitement des acouphènes, de connectivité et de musique. La fabrication des audioprothèses est française et les ingénieurs et techniciens de la marque visent la meilleure performance auditive possible tout en assurant le confort. La gamme Muse illustre parfaitement cette ambition : elle offre une qualité sonore optimale et des fonctions premium pour répondre à tous les besoins.

Les prothèses Phonak

Phonak est une marque de prothèses auditives issue du groupe Sonova, ce fabricant a développé son expertise en matière de traitement du signal avec des technologies avancées. La marque assure un confort d’écoute dans toutes les situations et se présente comme l’un des leaders de la connectivité « Made for Any Phone ». Parmi les références qui font le succès de la marque, le Phonak Lyric, premier dispositif intra auriculaire 100% invisible, se sert de l’anatomie de votre oreille pour amplifier les signaux et vous procurer une expérience auditive claire et naturelle.  L’appareil auditif Bluetooth et rechargeable Phonak Marvel Audeo, quant à lui, est considéré comme l’un des plus aboutis sur le marché de l’audition.

Les dispositifs de soutien auditif Widex

Le fabricant Danois Widex a été le premier à développer la technologie numérique dans les années 2000 et a ainsi forgé sa réputation. Widex a su se démarquer à maintes reprises par la qualité sonore de ses prothèses et ses innovations en termes de confort et d’ergonomie. Il est l’un des pionniers en matière de personnalisation grâce à son intelligence artificielle Evoke, qui évolue dans la vie réelle pour améliorer sans cesse ses performances. Evoke « apprend » des expériences vécues par le porteur, mais aussi par tous les autres utilisateurs dans le monde, pour aider à rétablir un son naturel pour l’oreille.

Une meilleure audition avec Bernafon

La marque Bernafon vous propose de mieux entendre mais aussi de mieux comprendre vos proches lorsque vous échangez avec eux, y compris dans les lieux bruyants. Leurs équipements Viron rechargeables sont facilement utilisables et produisent un son naturel, tandis que leurs intra-auriculaires Zerena sont petits et performants, assurant un maximum de confort.

Combien coûte un appareil auditif et comment est-il remboursé ?

Le prix d’un dispositif est souvent un paramètre rédhibitoire lorsque l’on souhaite s’équiper. Son coût dépend avant tout de la technologie et des fonctionnalités du modèle choisi.

Afin de déterminer le prix d’un appareil auditif, il est nécessaire dans un premier temps de définir celle qui vous correspondra le mieux.

À titre informatif, le prix moyen en France est de 1500€ par audioprothèse, et varie selon les fonctionnalités et performances choisies par les porteurs.

Depuis le 1er janvier 2021, la nouvelle loi 100 % santé permet dans certains cas le remboursement intégral de vos appareils auditifs. N’hésitez pas à demander conseil à votre audioprothésiste pour en savoir plus !

AUDITION CONSEIL vous parle du coût d'un appareil auditif et de sa prise en charge

Sur quelle base le coût d’un appareil est-il calculé ?

Le devis proposé comprend bien plus que le coût du dispositif ! Il regroupe l’ensemble des services de l’audioprothésiste :

  • Les rendez-vous pour effectuer des réglages sur mesure, à partir de votre ressenti et au fur et à mesure de votre degré d’accommodation avec votre appareil auditif ;
  • Le suivi par un professionnel de votre rééducation auditive jusqu’à ce que vous puissiez vous servir de votre aide auditive de façon optimale, ainsi que le suivi périodique ;

Quelle pile choisir pour son appareil auditif ?

Plus un appareil auditif est petit, plus le compartiment à pile est étroit. Cette particularité doit être prise en compte dans le choix de votre équipement, car chaque dispositif ne peut recevoir qu’une seule taille de pile, donc plus l’appareil est gros, plus la pile est grosse et inversement, et plus l’appareil est petit, plus la pile est dure à changer.

Il existe 4 types de piles pour audioprothèse de la plus petite à la plus grande :

Taille de la pile Couleur Référence Autonomie
10 Jaune PR70 4 jours
312 Marron PR48 7 jours
13 Orange PR41 14 jours
675 Bleu PR44 21 jours

Il est néanmoins possible de faire des économies et d’éviter les déchets inutiles en utilisant des piles rechargeables. Ce sont des accumulateurs qu’il faut brancher avec un chargeur adapté afin de le redonner de l’énergie. Le changement des piles doit s’effectuer régulièrement, car leur autonomie est plus faible que les classiques. Comptez également une durée de vie de 1 an environ pour une utilisation quotidienne.

Si jamais vous ne vous sentez pas à l’aise avec des piles, il existe d’autres possibilités comme les aides auditives rechargeables qui ne nécessitent pas d’enlever la pile et de la remettre ensuite. L’avantage de ces alternatives est de pouvoir poser l’appareil directement sur son socle pour qu’il regagne de l’énergie et fonctionne à nouveau.

De même qu’un changement de piles est nécessaire au bon fonctionnement de votre appareil, un nettoyage et entretien régulier est recommandé afin de tirer pleinement profit des capacités de votre aide auditive.

Comment changer les piles ?

Changer les piles d’un contour d’oreille ou d’un intra-auriculaire :

  • Retirez votre audiophone, ouvrez le compartiment de la pile et enlevez-la délicatement.
  • Enlevez le film collant sur le côté positif de la nouvelle pile et laissez-la aérer quelques minutes afin qu’elle acquière une tension suffisante pour fonctionner. Conseil : ne retirez pas la languette en plastique sur votre pile si vous ne la mettez pas immédiatement dans votre équipement ou elle perdra son énergie.
  • Introduisez la pile dans le tiroir de votre appareil et refermez-le bien. Votre prothèse se rallume toute seule et vous pouvez vous en servir de façon immédiate.

En règle générale, votre dispositif émettra des signaux sonores réguliers lorsque la batterie sera presque vide.


UNITRON Stride P
16/04/2021
Primée pour son design, l’aide auditive Stride P est un contour d’oreille BTE à pile, de la marque Unitron, qui s’adresse à des pertes auditives légères à sévères. Optimisée par la plateforme Tempus, elle se décline exclusivement dans l’offre 100% santé.
SIGNIA Silk X
09/04/2021
Les appareils auditifs intra-auriculaires Silk X de Signia sont des solutions auditives prêtes à être porter, afin de vous offrir une aide adaptée à votre situation, le plus rapidement possible.
UNITRON Moxi Fit
02/04/2021
Le micro contour d’oreille Moxi™ Fit de Unitron est un appareil auditif à pile, équipé du Bluetooth® et paré du design coloré de la gamme Moxi. Conçu pour les pertes auditives légères à sévères, ses 16 canaux de réglages vous promettent une adaptation complète, quelles que soient vos préférences. Il est également disponible dans l’offre 100% santé avec la technologie Tempus, en version non connecté.
HANSATON Sound XC Pro
26/03/2021
Vous rêvez d’une solution auditive discrète et légère ? Le nouvel APPAREIL AUDITIF Sound XC Pro de Hansaton est tout ce dont vous avez besoin. Son design et ses performances exceptionnelles vous permettront de pleinement vous épanouir dans votre environnement sonore !
SIGNIA Cros X
19/03/2021
La nouvelle gamme d’appareils auditifs CROS X de Signia a été conçue pour que vous puissiez entendre vos proches correctement, y compris pour les personnes souffrant de perte auditive unilatérale.
UNITRON Moxi Move R
12/03/2021
L’appareil auditif rechargeable Moxi™ Move R, de la marque Unitron, est le plus petit micro-contour d’oreille de la gamme, équipé d’un écouteur intra-canal (RIC). Optimisé par la plateforme Discover Next, il s'adresse aux pertes auditives légères à sévères.
SIGNIA Styletto X
23/02/2021
Vous cherchez un appareil auditif différent des autres, plus léger, plus délicat, et qui se glisserait sans en avoir l’air sur votre oreille ? Optez pour Styletto X, une prothèse créée et conçue par la marque Signia . Laissez-vous convaincre par son design récompensé pour sa sobriété et son élégance, ainsi que pour sa forme toute en longueur et en finesse.
BERNAFON Alpha
17/02/2021
Vous souhaitez avoir une aussi bonne ouïe qu’un loup ? Être aux aguets et prêt à bondir sur la moindre occasion ? La nouvelle aide auditive Alpha miniRITE T R de Bernafon va vous permettre d’atteindre ce qui vous semblait impossible ! Vous allez profiter d’une perception sonore pure, au plus proche de la nature.
RESOUND ENZO 3D
05/02/2021
Vous rêvez d’un appareil auditif avec une plus grande autonomie ? La nouvelle aide auditive Resound ENZO 3D ne vous décevra pas ! Vous allez pouvoir profiter pleinement de votre environnement sonore grâce à ses deux technologies Directivité binaurale III et Spatial Sense.
SIGNIA Pure Primax
15/01/2021
Pour tous ceux qui ont fait le pas de s’équiper, mais qui ne veulent pas que ça se voie, pour tous ceux qui cherchent un appareillage au design élégant, Signia a imaginé Pure Primax. Ces prothèses résistantes sont conçues pour que vous puissiez profiter de la vie, en toute situation.