Les marques et modèles d’appareils auditifs

 

 

 

LES DIFFÉRENTES SOLUTIONS AUDITIVES
EXPLIQUÉES EN VIDÉO

 

Il existe de nombreuses solutions d’appareillage. Si nous les catégorisons, nous distinguons trois grandes familles d’aides auditives : les contours d’oreille, les intra-auriculaires et les opens.

 

Le travail des ORL et des audioprothésistes permet de définir avec précision l’appareil auditif le plus adapté à chaque personne, et ce en fonction de sa perte auditive, de son degré de correction ou encore de son mode de vie.

 

Audition Conseil vous présente en vidéo les différentes prothèses auditives existantes, leurs fonctionnalités, mais aussi les solutions auditives connectées, les dernières technologies pensées par les fabricants et les accessoires auditifs créés pour simplifier le quotidien des personnes malentendantes.

 

Les fabricants d’aides auditives

Phonak
Appareils auditifs Signia Siemens
Oticon
Oido
Starkey
Resound
Hansaton
Widex
Bernafon
Appareils auditifs Lyric
Unitron
Newson

Les différents modèles de prothèses auditives

 

Pour répondre aux besoins des personnes malentendantes, les fabricants d’aides auditives ont développé différents modèles de solutions auditives.
De l’écouteur déporté au contour d’oreille en passant par l’intra-auriculaire et l’open fit, une large gamme d’aides auditives existe pour corriger les pertes auditives.

 

 

INTRA-AURICULAIRESÉCOUTEURS DÉPORTÉSOPEN FITCONTOURS D'OREILLE

Appareils auditifs intra-auriculaires

Les aides auditives intra-auriculaires ont de nombreux avantages. Parmi eux, le confort et la discrétion. En effet, ces merveilles de miniaturisation technologiques se placent directement dans le conduit auditif.

Souvent recommandées pour un premier appareillage, les prothèses auditives intra-auriculaires constituent un tiers des aides audionumériques en France. Si la surdité est trop importante, ces solutions peuvent toutefois ne pas suffire. En effet, elles sont exclusivement adressées aux pertes auditives légères à moyennes.

Pratiques, les aides auditives intra-auriculaire sont dotées d’un système sonore permettant d’indiquer lorsque les piles auditives faiblissent et doivent être remplacées.

Appareils auditifs intra-auriculaires à Villeneuve-sur-Lot

AVANTAGES
Discrétion – Esthétique – Pratique
TYPES DE SURDITÉ
Surdités légères à moyennes
Appareil auditif à écouteur déporté

Audioprothèses à écouteur déporté

Les prothèses auditives à écouteur déporté, ou systèmes RIC (Receiver In the Canal), sont indiquées pour tous les types de pertes auditives. Grâce à leur haut-parleur, leur embout auriculaire et leurs deux microphones, ces appareils offrent un son d’une grande netteté. Ils disposent d’une fonction de suppression des bruits environnants, permettant ainsi d’éliminer les nuisances sonores et d’améliorer la qualité d’écoute.

Outre leur performance, les aides auditives à écouteur déporté sont légères et confortables. Elles sont également extrêmement discrètes et faciles à porter grâce à une large palette de couleurs.

AVANTAGES
Qualité acoustique – Discrétion – Efficacité
TYPES DE SURDITÉ
Tous
Appareil auditif open fit

Aides auditives open fit

À la fois discrètes et esthétiques, les solutions auditives open fit se font totalement oublier lorsqu’on les porte. Disponibles en plusieurs coloris, elles peuvent s’accorder aux cheveux, à la peau, aux lunettes ou aux vêtements.

Les appareils auditifs open fit disposent d’un microtube qui n’obstrue pas le conduit auditif et évite ainsi la sensation d’oreille bouchée que l’on peut parfois ressentir avec d’autres prothèses auditives.

Équipée d’un microphone directionnel en règle général, ces prothèses auditives garantissent une qualité d’écoute optimale. Elles disposent également d’un dispositif qui élimine efficacement l’effet larsen.

Les aides auditives open fit représentent 20% des audioprothèses en France. Elles répondent aux besoins des personnes atteintes de surdité légère à moyenne.

AVANTAGES
Embout ouvert – Confort – Discrétion – Esthétique
TYPES DE SURDITÉ
Surdités légères à moyennes

 

Appareil auditif contour d'oreille

Prothèses auditives contour d’oreille

Contrairement à ce que l’on pense, les contours d’oreille sont les audioprothèses les plus portées par les personnes atteintes de troubles auditifs. En effet, 50% des personnes malentendantes françaises les utilisent. Ces appareils auditifs très puissants corrigent la plupart des pertes auditives. Ils permettent également une bonne gestion de l’effet larsen.
Il faut savoir que les modèles actuels intègrent des processeurs de dernière génération extrêmement performants et sont, le plus souvent, dotés d’un potentiomètre ou même d’un éliminateur de bruits parasites.
Simples d’utilisation, ces prothèses auditives se placent derrière l’oreille et sont reliées, par un tube transparent, à un embout fabriqué sur mesure que l’on positionne dans le conduit auditif.

 

Les prothèses auditives contours d’oreille existent en une large palette de teintes permettant ainsi de les accorder à la couleur des cheveux ou encore de la peau. Des coloris audacieux existent également pour un style moderne.

 

AVANTAGES
Fiabilité – Puissance – Efficacité – Manipulation aisée
TYPES DE SURDITÉ
Tous

 

 

LES QUESTIONS QUE SE POSENT LES PATIENTS
SUR LES APPAREILS AUDITIFS

Les appareils auditifs peuvent-ils être esthétiques ? Mon appareillage est-il pris en charge par la mutuelle et la sécurité sociale ? Puis-je bénéficier d’autres aides financières ? Est-ce que les appareils auditifs sont lourds et gênants à porter ? Je ne suis pas satisfait de ma solution auditive, que faire ?

 

Les audioprothésistes Audition Conseil répondent en vidéo aux questions que les patients se posent sur les aides auditives. Découvrez également les témoignages de personnes appareillées partageant leurs à priori avant l’appareillage ainsi que leur expérience.

 

Vous avez d’autres questions ?
N’hésitez pas à vous adresser à votre audioprothésiste.