menu fermer
Comprendre
Les solutions et actions de sensibilisation permettant de prévenir la baisse auditive
Prévention

Prévention

Ce qu’il faut savoir

Les causes d’une baisse auditive peuvent être multiples. Les agressions acoustiques extérieures sont souvent responsables d’un bon nombre de problèmes d’audition.

Suite à une trop longue exposition sonore, 58 % des 22-25 ans disent avoir ressenti une douleur dans l’oreille, un sifflement ou un bourdonnement. La fatigue, les maux de tête ou les acouphènes font aussi partie des symptômes révélateurs de problèmes auditifs. Utiliser des bouchons d’oreille et diminuer le temps d’expositions aux bruits trop élevés est indispensable pour réduire les risques de pertes auditives.

Dans les milieux professionnels bruyants, comme les chantiers par exemple, se protéger les oreilles à l’aide d’un casque acoustique est nécessaire.

Les personnes de plus de 50 ans sont susceptibles d’être atteintes de presbyacousie, un vieillissement naturel des cellules de l’oreille. A partir de cet âge-là, il est donc conseillé d’aller consulter un audioprothésiste afin d’être pris en charge le plus tôt possible et ainsi éviter que la situation ne s’aggrave.

LIRE LA SUITE