Comprendre
bannière prévention
Prévention

Prévention

Ce qu’il faut savoir

Les causes d’une baisse auditive peuvent être multiples. Les agressions acoustiques extérieures sont souvent responsables d’un bon nombre de problèmes d’audition.
Suite à une trop longue exposition sonore, 58 % des 22-25 ans disent avoir ressenti une douleur dans l’oreille, un sifflement ou un bourdonnement. La fatigue, les maux de tête ou les acouphènes font aussi partie des symptômes révélateurs de problèmes auditifs. Utiliser des bouchons d’oreille et diminuer le temps d’expositions aux bruits trop élevés est indispensable pour réduire les risques de pertes auditives.
Dans les milieux professionnels bruyants, comme les chantiers par exemple, se protéger les oreilles à l’aide d’un casque acoustique est nécessaire.
Les personnes de plus de 50 ans sont susceptibles d’être atteintes de presbyacousie, un vieillissement naturel des cellules de l’oreille. A partir de cet âge-là, il est donc conseillé d’aller consulter un audioprothésiste afin d’être pris en charge le plus tôt possible et ainsi éviter que la situation ne s’aggrave.

Les actions de sensibilisation

Chaque année en mars, a lieu la journée nationale de l’audition. S’y rendre est un bon moyen pour découvrir les problématiques qui existent autour de l’audition.
En France, des actions de prévention pour les enfants sont mises en place en milieu scolaire depuis plusieurs années. Elles ont pour objectif de sensibiliser les jeunes aux risques liées à l’audition. Par exemple, l’Union Départementale de Saône-et-Loire a créé, en 2005, un support d’animation nommé Jeux de sons, Jeux de signes, destiné aux enfants de 6 à 10 ans pour un apprentissage de l’écoute du monde sonore. Il permet aussi une prise de conscience des risques auditifs et une sensibilisation au monde des sourds et des malentendants.
Pour les personnes plus âgées, la prévention se fait par le biais d’actions de communication. Ces campagnes ont souvent pour but de sensibiliser et d’informer sur le dépistage via des tests auditifs.