Trouvez le centre auditif le plus proche de chez vous

ou Localisez-moi

Les 335 centres auditifs près de chez vous...

Vos centres Audition Conseil en France

Le groupe Audition Conseil est le premier réseau d’experts de l’audition en France. Avec plus de 300 professionnels de l’audition implantés à travers toute la France vous êtes sur de dénicher un centre auditif Audition Conseil proche de chez vous. Audition Conseil c’est un professionnel de l’audition dans tous les départements. Les professionnels de l’audition Audition Conseil vous reçoivent partout en France.

Audition Conseil, c’est aussi des centres auditifs à l’Île Maurice, en Guadeloupe et en Martinique.

Qu’est-ce qu’un audioprothésiste ?

Un audioprothésiste est un professionnel de santé, spécialisé dans l’audition, un secteur d’avenir ! Il est chargé de l’appareillage des patients malentendants pour leur redonner le plaisir d’entendre et contribue ainsi à améliorer leur état de santé global. Comment devenir audioprothésiste ? Des études rigoureuses et techniques, mais épanouissantes sont la clé !

Les examens préalables

Lorsqu’un trouble auditif apparaît, comme une écoute diminuée, une gêne ou une difficulté à entendre les conversations dans le bruit, il est conseillé de prendre rendez-vous chez un ORL. L’oto-rhino-laryngologiste (ORL) effectue plusieurs examens, comme l’audiogramme, pour établir le degré de surdité de la personne atteinte de perte auditive. Ces examens lui permettront de prescrire une ordonnance médicale pour des appareils auditifs. Audition Conseil vous propose de tout savoir sur la validité d’une ordonnance pour consulter un audioprothésiste. Le métier d’audioprothésiste consiste à adapter ces aides aux déficiences auditives des patients, avec plusieurs rendez-vous d’adaptation pour répondre aux besoins et mode de vie de chaque patient.


Réalisez un examen préliminaire avant la rencontre d'un audioprothésiste

La première pose et le suivi

Au-delà de son expertise, l’audioprothésiste a également un rôle de conseiller et d’informateur, qui doit prendre en compte les envies, le budget, le mode de vie et l’activité de son patient. Une fois le modèle choisi en fonction de ces critères, il réalisera l’empreinte de l’oreille touchée, afin de faire, si nécessaire, un moule pour concevoir l’embout de la solution auditive qui se logera dans le conduit auditif. Lorsque l’aide auditive sera prête, l’audioprothésiste demandera au patient de revenir pour effectuer un essayage, ainsi que les réglages d’appareil essentiels à son bon fonctionnement. Il expliquera ensuite à son porteur comment s’en servir et comment l’entretenir au quotidien. L’appareillage auditif réalisé dans les centres auditifs permet aux patients d’entendre à nouveau et de vivre normalement. Le rôle de l’audioprothésiste est, quant à lui, d’assurer un accompagnement sur mesure régulier, comme nous le faisons chez Audition Conseil (en moyenne tous les trois à quatre mois).



Quand a-t-on besoin de consulter un audioprothésiste ?

Consulter un audioprothésiste est nécessaire si l’ORL prescrit un appareillage, lorsque la personne possède une mauvaise audition ou souffre d’acouphènes réguliers. Cependant, à partir d’un certain âge, sans attendre de ressentir une gêne, vous pouvez vous rendre chez votre professionnel de l’audition une fois par an pour faire le point sur votre audition : ce bilan préventif est gratuit. L’audioprothésiste est la personne qui aide les patients à choisir un équipement adapté, en adéquation avec leur degré de surdité ou leurs problèmes auditifs. Le but de ces appareils de corrections est d’assurer une perception de l’ensemble des sons, ou de faciliter la rééducation de l’oreille, grâce à un bruit blanc dans le cas particulier de l’hyperacousie ou des acouphènes. Si vous avez besoin d’une aide auditive, il est fortement recommandé de suivre les conseils de votre ORL, mais aussi de votre audioprothésiste, qui vous assisteront lors du choix de celle-ci. Chez Audition Conseil, nous garantissons à tous nos patients un suivi sur la durée avec des conseillers à votre écoute.
Vos deux spécialistes ont un rôle de conseiller et sont également là pour répondre à toutes vos interrogations, c’est la raison pour laquelle vous ne les consulterez pas une fois, mais plusieurs, et ce, de façon fréquente. Votre audioprothésiste vous aidera à vous habituer à votre appareil auditif, vous proposera des rendez-vous réguliers pour faire le point et s’assurer que vous n’avez aucun problème technique, il entretiendra votre équipement et sera disponible si vous avez la moindre question.
Consulter un audioprothesiste


Comment trouver un audioprothésiste près de chez moi ?

Choisir un audioprothésiste pour un premier rendez-vous n’est pas toujours facile ! C’est pour cette raison que chez Audition Conseil, nous accompagnons nos patients sur la durée et nous engageons à leur apporter une qualité de service irréprochable. Grâce à notre localisateur de centres et notre page d’avis, vous êtes sûrs de trouver un audioprothésiste dans n’importe quelle ville proche de chez vous : Paris, Lyon, Bordeaux, Montpellier…
Si vous cherchez à en savoir plus sur les audioprothésistes, nous vous invitons à consulter notre page sur le savoir-faire de ces experts. Vous pouvez également retrouver tous nos conseils pour vous aider à choisir un audioprothésiste !