Comprendre
Des audioprothèses implantables
Les audioprothèses implantables

Les solutions audioprothétiques implantables

Il faut savoir qu’il existe aussi d’autres systèmes de correction de l’audition comme les systèmes Symphonix ou BAHA. Il ne s’agit pas d’aides auditives à proprement parler mais de systèmes qui intègrent une partie matérielle implantée sous la peau. Ces appareillages nécessitent une intervention chirurgicale réalisée par l’ORL. Ce type d’implantation n’est pas encore pratiqué partout. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre ORL. Vous trouverez présentées ci-dessous deux solutions audioprothétiques implantables : Le Vibrant Soundbridge de Symphonix et le BAHA de Entific.

Le Vibrant Soundbridge

Le Vibrant Soundbridge est une prothèse médicale implantable dont le rôle est de transformer les sons en vibrations mécaniques afin de stimuler directement la chaîne des osselets. Le Vibrant Soundbridge comprend deux parties principales :

  • L’Audio Processor, partie externe de l’appareil, est chargé de transformer le son en un signal transmis à la partie interne. Il contient le microphone, la pile et toute l’électronique. Il est maintenu sur le crâne du patient à l’aide d’un aimant dont la puissance est réglable.
  • Le FMT (Transducteur à Masse Flottante), partie interne du dispositif, est clippé sur la branche descendante de l’enclume et relié par un fil électrique dans le mastoïde. Le signal capté par l’Audio Processor est transmis à travers la peau jusqu’au récepteur interne puis relayé jusqu’au FMT, ensuite le signal est transformé en vibrations qui mettent les osselets en mouvement.

La BAHA

Cette solution s’adresse aux personnes malentendantes atteintes par une surdité de transmission et dont le conduit auditif ne peut tolérer l’appareillage classique. La BAHA est une prothèse auditive en conduction osseuse fixée sur un petit implant en titane placé dans l’os derrière l’oreille. La source sonore est transmise directement à l’oreille interne à travers l’os sans passer par le conduit auditif, court-circuitant ainsi l’oreille moyenne. Miniaturisation oblige, les derniers modèles de BAHA offrent des solutions toujours plus esthétiques et discrètes. Cette prothèse améliore la qualité sonore en environnement bruyant, diminue la distorsion et les interférences avec les téléphones portables. Le porteur se fixe et s’enlève de son support implanté grâce à une fixation de type bouton pression. Dans sa version la plus récente, la BAHA est livrée avec un adaptateur audio pour pouvoir se connecter directement à une radio FM, un baladeur ou à un poste de télévision.