Comprendre
Reconnaître les symptômes d'acouphènes Les symptômes des acouphènes

Les symptômes des acouphènes

Lorsque l’on parle d’acouphènes, on pense immédiatement à des bruits stridents et gênants, ou bourdonnements, dont l’intensité et la fréquence peuvent varier, mais que seul le patient atteint peut entendre (acouphènes subjectifs).. Loin d’être imaginaires, ils ont des causes mécaniques et physiologiques et parfois le médecin perçoit aussi ces sons (acouphènes objectifs) ! Cette maladie du système auditif touche l’oreille interne, mais peut également provoquer des symptômes divers :

Voyons plus en détail quelques-uns de ces symptômes typiques des acouphènes, et quel type de thérapie peut être proposé aux patients en souffrant…

Des sons parasites variables

Le symptôme le plus commun prend la forme de bruits parasites, dont la description peut différer fortement d’un patient à l’autre :

  • Bourdonnements (comme une abeille)
  • Sifflements (comme une locomotive ou une théière)
  • Tintements (comme une cloche)
  • Craquements (comme du bois dans la cheminée)
  • Vrombissements (comme un moteur de voiture)
  • Chuintements (comme le bruit du vent)
  • Ou encore battements (comme ceux du cœur, on parle d’acouphènes pulsatiles)

Les sons peuvent également être graves. De manière générale, des sifflements aigus sont mentionnés, surtout suite à une exposition trop importante qui a pour effet un traumatisme sonore ; bien que les autres manifestations auditives précitées apparaissent dans une part importante des cas d’acouphène.

Ces bruits peuvent être d’une intensité variable, mais en moyenne beaucoup de patients décrivent un pic le soir. Pour la majorité des patients touchés par cette maladie auditive, la fréquence des acouphènes n’est pas continue, bien heureusement, et peut varier en intensité au fur et à mesure de la journée. Le volume sonore augmente en général vers la fin de l’après-midi et se fait de plus en plus fort le soir, perturbant ainsi le sommeil et la quiétude.

Les deux oreilles ne sont pas touchées de la même façon – bien que cela puisse arriver – mais aucune preuve avérée n’existe à ce jour pour démontrer qu’un côté serait plus affecté que l’autre. Il n’est donc pas rare de ressentir uniquement des acouphènes dans l’oreille droite ou gauche (qu’il s’agisse de bourdonnements ou d’une forme pulsatile).

Des sensations de vertige

Chez certaines personnes, les acouphènes peuvent également être accompagnés de vertiges plus ou moins handicapants, de nausées, d’une surdité passagère, ou de la désagréable sensation d’avoir l’oreille bouchée en permanence. Des pertes d’équilibre sont parfois possibles, bien que rares. Ce sont les symptômes de troubles qui prennent leur origine au niveau de l’oreille interne ou du système vestibulaire.

Comme on l’imagine, ces pertes d’équilibres sont les causes de bien des chutes sur les personnes plus âgées ou fragiles, ce qui peut entraîner fractures et autres problèmes de santé…

 Sensations de vertige dues aux acouphènes

Des douleurs aux cervicales

Dans quelques cas spécifiques d’acouphènes, des douleurs aux cervicales, dans le cou, ou encore dans la mâchoire peuvent se manifester, causées par des tensions dans ces mêmes zones. On parle alors d’acouphènes somatosensoriels. Ils trouvent souvent leur causes dans un choc récent à la tête (traumatisme crânien), une manipulation dentaire, une posture inadéquate au travail ou lors du sommeil, ou faire suite à une séance d’ostéopathie. Assez rares, ils ne concernent que 7% de l’ensemble des personnes diagnostiquées3 par les médecins.

Une perte d’audition

Lorsque l’acouphène s’accompagne d’une perte auditive, dans une oreille ou dans les deux, il est très important de consulter un médecin ORL pour effectuer un test acoustique. Suite à ce bilan auditif qui va déterminer l’ampleur de votre trouble, l’ORL pourra vous prescrire des appareils adaptés : ceux-ci, en plus de vous rendre vos capacités auditives, pourrait bien soulager le symptôme acouphénique…

N’hésitez donc à consulter un spécialiste de l’audition, ou bien à effectuer un des nombreux tests auditifs en ligne… Cela pourrait être un premier pas vers une vie plus douce en atténuant le stress créé par ce bruit incessant !

Une fatigue, du stress…

Entendre des sons parasites en permanence, cela peut rendre irritable, provoquer du stress, voire empêcher de dormir…Qu’ils soient objectifs ou subjectifs, de nombreux traitements à base de médicaments ou de thérapies douces existent pour soulager les acouphènes.

Il est possible de guérir des acouphènes, alors ne restez pas seuls avec ces symptômes !

LIRE LA SUITE

Les acouphènes sont bien souvent causés par le stress, des traitements comprenant des médicaments dits ototoxiques, ou un niveau d’exposition sonore trop élevé et régulier…

Cependant, chaque type d’acouphène est différent, avec un symptôme et des solutions qui vont varier d’un patient à l’autre. Par exemple, les acouphènes dits subjectifs, les plus couramment décrits par les patients comme par le corps médical, ne sont entendus que par la personne… Tandis que les acouphènes dits objectifs, beaucoup plus rares, peuvent être perçus par un médecin ORL lors d’un examen des oreilles. Il s’agit dans ce cas d’un bruit réel causé par un phénomène physiologique se produisant près de l’oreille moyenne (soit d’origine circulatoire pour l’acouphène pulsatile, soit provenant d’un trouble musculaire, et le patient entendra des sortes de cliquetis).

Dans tous les cas, il est essentiel de bien décrire les sons que vous percevez au professionnel de santé auditive qui pratique l’examen : chaque bruit peut avoir un sens pour le médecin, et l’aider à déterminer la nature de la maladie ainsi que le type de traitement. Une sensation de pression avec des bruits étouffés peut très bien être liée à la présence de cerumen dans les oreilles, tandis que les vertiges peuvent évoquer des troubles du système vestibulaire ou de l’oreille interne… Si une simple otite mal soignée est diagnostiquée au terme de ces recherches, cela permet d’écarter des maladies plus graves menant à la perte d’ouïe, voire à la surdité !

Suite à ce bilan auditif, un traitement adapté pourra permettre au patient d’apprendre à retrouver une vie plus sereine, et d’oublier peu à peu les symptômes de la maladie…

3 « L’acouphène peut-il trouver son origine dans un problème cervical ? » Traiter Acouphènes.fr. Avril 2018, https://www.traiter-acouphenes.fr/l-acouphene-peut-il-trouver-son-origine-dans-un-probleme-cervical/

POUR ALLER PLUS LOIN…