Si l’un de vos proches se plaint de sifflements dans les oreilles, surtout en soirée, il est peut-être atteint d’acouphènes. Ces symptômes sont parfois difficiles à diagnostiquer, en particulier chez les enfants et les personnes âgées. Lorsqu’ils s’installent, la personne atteinte s’accommode, mais sa vie quotidienne et sociale est impactée : fatigue qui freine les apprentissages, refus de participer à des évènements, renoncement à certains loisirs…
C’est pourquoi les proches doivent rester attentifs, car un diagnostic précoce peut tout changer !
Paroles de parents
Prendre soin de son audition dès le plus jeune âge est quelque chose d’indispensable si l’on ne veut pas, à 40 ans, se retrouver avec l’ouïe d’une personne âgée. Et rares sont les enfants qui en ont conscience ! L’éducation et le dialogue sont donc prioritaires.
Témoignage de Marc :
« Mon fils de 12 ans a eu des acouphènes très tôt, et la cause n’a pas pu être clairement définie par les différents ORL consultés. Certains ont avancé un problème de surdité précoce, d’autres une écoute de musique trop forte – difficile à croire compte tenu du mode de vie plutôt équilibré de mon enfant (je suis parfois un peu trop papa poule). Il se plaignait de « petits sifflements » au niveau des oreilles, surtout le soir et dans un environnement calme. Il éprouvait ainsi beaucoup de difficultés pour s’endormir, ce qui se ressentait par la suite sur sa vie sociale et scolaire.
Suite à de longues discussions avec lui, et après avoir consulté un sophrologue, il semblerait que Théo accepte mieux ses acouphènes. En parler a été quelque chose d’essentiel. Le fait de pratiquer depuis peu un sport plusieurs fois par semaine est sans doute également positif. Si dans le futur les symptômes s’aggravent ou deviennent plus récurrents, j’envisagerais alors d’autres traitements, qui à ce jour ne me paraissent pas utiles. »
Des symptômes peu évidents
Il est nécessaire d’observer si son enfant montre certains symptômes d’acouphènes : du mal à s’endormir, un problème de concentration, un stress particulièrement fort ou bien des signes de dépression.
Un enfant présentant également des otites graves, ou bien chroniques, doit être prioritairement surveillé. En cas de doute, il est préférable de consulter rapidement un ORL qui pourra le prendre en charge et éviter que la situation ne s’aggrave.
POUR ALLER PLUS LOIN…