L’histoire des aides auditives
Depuis toujours, l’Homme a tenté de résoudre ses problèmes d’audition. Grâce à l’invention de plusieurs appareils, la vie quotidienne des personnes souffrant de surdité n’a cessé de s’améliorer.
Dans l’Antiquité, les Grecs utilisent sans doute la coquille de mer comme appareil auditif. Au Moyen-Age, les cornes d’animaux sont à la fois des porte-voix et des cornets d’écoute pour les sourds.
Vers la fin du XIXème siècle, le dentaphone ou ostéophone est souvent préféré au cornet acoustique. Cet embryon de l’audioprothèse est composé d’une membrane fixée au bout d’une tige dont l’autre extrémité est tenue entre les dents. Les sons étaient ainsi transmis à l’oreille interne par conduction osseuse. On pense que ce procédé était déjà connu des Grecs 200 ans avant J.-C.. Dans un autre genre, le fauteuil auditif, élaboré en 1841, est muni de deux »oreilles » sur chaque accoudoir qui captent les sons et de deux tubes d’air comprimé qui amplifient les sons. Ce système d’aide auditive n’a pas connu de grand développement. À l’époque, certains dentaphones et fauteuils auditifs étaient souvent considérés comme des pièces d’orfèvrerie.