Comprendre
Les acouphènes peuvent être source de vertiges, retrouvez l'équilibre

Acouphènes et vertiges : comment retrouver l’équilibre

Vous souffrez d’acouphènes, mais avez aussi parfois la sensation que tout tourne autour de vous ? Cette impression de vertige n’est peut-être pas anodine, et est sans doute en lien avec vos troubles ORL. La cause ? Des problèmes d’oreille interne. Cet organe, qui transmet les vibrations de l’air en influx nerveux, puis en son, est aussi en charge de gérer votre équilibre : acouphènes et vertiges sont donc intimement liés !

Les causes : les connaître pour mieux les traiter

Divers troubles ou pathologies peuvent causer des vertiges ainsi que des acouphènes :

  • La maladie de Ménière : se manifeste par des crises de quelques heures combinant vertiges, surdité et acouphènes
  • L’otospongiose : Il s’agit de la croissance anormale d’un os de l’oreille. Le traitement consiste à opérer pour enlever tout ou partie de l’os atteint, il permet de diminuer ou de faire disparaître complètement les symptômes
  • Le Neurinome de l’acoustique : cette tumeur bénigne entraîne surdité unilatérale, acouphènes, vertiges voire nausées. Une opération peut être envisageable en fonction de la taille et de la position
  • Les vertiges paroxystiques positionnels bénins (VPPB) : acouphènes et vertiges paroxystiques sont souvent liés. Ils surviennent lors d’un brusque changement de position, et ne durent que quelques secondes. Une simple manœuvre pratiquée par un ORL pourra les soulager.

 
Vertiges t acouphènes sont liés, découvrez comment retrouver l'équilibre

 

Qui consulter pour soulager acouphènes et vertiges ?

Son médecin traitant en premier lieu, afin d’écarter une atteinte grave du système nerveux (10 % à 15 % des cas). Ensuite un ORL pourra déterminer précisément l’origine des troubles. Enfin, le stress étant un facteur déclenchant ou aggravant, ne pas hésiter à consulter un psychologue ou un sophrologue si les acouphènes surviennent pendant une période difficile.

 

POUR ALLER PLUS LOIN…