Comprendre
La psychologie est liée aux acouphènes

Acouphènes et causes psychologiques : comment en sortir ?

Les spécialistes ont longtemps cru que les acouphènes étaient uniquement causés par des anomalies au niveau de la sphère ORL… Cependant, de nombreuses études démontrent à présent que nos émotions jouent en rôle dans leur apparition, leur intensité et leur disparition.

Comment un choc émotionnel peut-il déclencher des acouphènes ?

Maladie, décès d’un proche, accident de voiture… Tous ces épisodes difficiles peuvent nous affecter psychologiquement, et donc avoir des conséquences sur le fonctionnement de notre cerveau. Les acouphènes en font partie : c’est notre système limbique qui gère à la fois nos émotions et notre audition, l’un est donc susceptible d’influencer les autres. Plus les angoisses sont fortes, plus les bruits parasites le seront !

 

Soulager les acouphènes d'origines psychologique est désormais possible 

Comment soulager les acouphènes d’origine psychologique ?

Apaiser les perturbations émotionnelles et psychologiques est donc essentiel pour soulager les acouphènes. Diverses thérapies existent : hypnose, sophrologie ou encore EMDR (désensibilisation et reprogrammation par les mouvements des yeux). Leur but ? Associer le souvenir traumatisant à des images agréables et à des ressentis positifs, pour faire diminuer la charge émotionnelle négative… Et donc réduire les sensations d’acouphènes !

 

POUR ALLER PLUS LOIN…