Acouphènes et fatigue : inverser le cercle vicieux
La fatigue peut-être une cause des acouphènes, mais aussi une conséquence… Heureusement, pour arrêter l’engrenage « fatigue-acouphènes — fatigue », des solutions existent.
Comment la fatigue provoque-t-elle des acouphènes ?
Nos oreilles subissent le stress et la pollution sonore au quotidien : travaux, circulation, environnement professionnel bruyant… Tout cela peut créer de la fatigue auditive, et donc des acouphènes.
Est-ce que les acouphènes peuvent provoquer de la fatigue ?
Les acouphènes sont des sifflements, ou des battements dans le cas d’acouphènes pulsatiles, qui entraînent de la fatigue morale, mais peuvent aussi perturber fortement le sommeil.
Comment la fatigue amplifie-t-elle les acouphènes ?
Comme le stress, la fatigue perturbe le fonctionnement de notre cerveau : il n’est alors plus capable de « filtrer » les sons.
Comment atténuer la fatigue liée aux acouphènes ?
Pour retrouver de douces nuits et donc une vie plus sereine, vous pouvez programmer des séquences de « bruit blanc » juste avant de vous endormir : sur votre téléphone, un générateur de bruit blanc, il existe même des oreillers qui émettent ces fréquences apaisantes ! Enfin, si la fatigue est morale et psychique, n’hésitez pas à consulter un psychologue ou à avoir recours à la médecine douce pour soulager vos angoisses.
POUR ALLER PLUS LOIN…