Comprendre
Acouphènes et fatigue : inverser le cercle vicieux

Acouphènes et fatigue : inverser le cercle vicieux

La fatigue peut-être une cause des acouphènes, mais aussi une conséquence… Heureusement, pour arrêter l’engrenage « fatigue-acouphènes — fatigue », des solutions existent.

Comment la fatigue provoque-t-elle des acouphènes ?

Nos oreilles subissent le stress et la pollution sonore au quotidien : vie en ville, travaux, circulation, bruits intensifs pendant les heures de travail, musique écoutée à un volume excessif… Cet environnement sonore néfaste peut créer de la fatigue auditive, et donc des acouphènes.

Est-ce que les acouphènes peuvent provoquer de la fatigue ?

Les acouphènes sont des sifflements, des bourdonnements ou des battements au niveau du tympan dans le cas d’acouphènes pulsatiles, qui entraînent de la fatigue morale, mais peuvent aussi perturber fortement la qualité du sommeil de la personne. Loin de se limiter au système auditif, ces bruits provoquent alors un stress qui a des conséquences au niveau de la santé physique et psychologique du patient.

 

Les acouphènes sont connus pour créer une fatigue persistante

 

Comment la fatigue amplifie-t-elle les acouphènes ?

Comme le stress, la fatigue perturbe le fonctionnement de notre cerveau : il n’est alors plus capable de « filtrer » les sons. C’est ainsi qu’apparaissent des troubles auditifs que l’on appelle acouphène ou hyperacousie, parfois accompagnés de presbyacousie (perte auditive)… Les patients ont alors la sensation d’un bruit parasite dans les oreilles.

Comment atténuer la fatigue liée aux acouphènes ?

Pour retrouver de douces nuits et donc une vie plus sereine, vous pouvez programmer des séquences de « bruit blanc » juste avant de vous endormir : sur votre téléphone avec un casque, un générateur de bruit blanc, il existe même des oreillers qui émettent ces fréquences apaisantes ! La prise d’un traitement à base de médicaments homéopathiques peut également vous aider à vous sentir mieux. Enfin, si la fatigue est morale et psychique, n’hésitez pas à consulter un psychologue ou à avoir recours à la médecine douce pour soulager vos angoisses car stress et acouphènes sont aussi souvent liés…

 

Stress, fatigue et acouphènes : comment briser ce cercle vicieux ?

Nous l’avons vu, le stress peut provoquer de la fatigue, et celle-ci peut engendrer des acouphènes… De même que les acouphènes, journée après journée, peuvent engendrer fatigue et stress. Il existe de nombreux moyens de briser cet engrenage : de l’écoute de bruits apaisants aux thérapies dites « d’habituation » qui visent à masquer les sons parasites, en passant par une thérapie comportementale ou de l’hypnose qui proposent d’associer les sifflements à des sensations agréables ou des souvenirs heureux… Il est toujours possible de trouver un traitement adapté pour soulager stress, fatigue et acouphène, quelle qu’en soit l’origine !

LIRE LA SUITE

L’acouphène est une maladie du système auditif, qui peut engendrer stress et troubles psychologiques chez le patient si elle n’est pas prise au sérieux…Les conséquences de ces sons semblables à des bourdonnements dans l’oreille, qui polluent l’environnement sonore de la personne, sont bien connues : sensation de fatigue, problèmes dans la vie personnelle et au travail, dégradation du sommeil, du confort et de la qualité de vie en général. Cependant, quelles en sont les causes ? Consulter un médecin ORL, spécialiste de la perte auditive, de la surdité et de l’hyperacousie, peut permettre de déterminer si les acouphènes proviennent d’un traumatisme, de musique écoutée à un trop haut niveau sonore, médicaments ototoxiques… Ou fatigue !

Par la suite, les médecins pourront prescrire un traitement qui soulagera la sensation désagréable dans les oreilles des patients, ou bien des aides auditives… Mais en moyenne, les traitements classiques ont peu d’effet avec ce type d’acouphène : mieux vaut alors se tourner vers les thérapies alternatives, comme la sophrologie ou l’homéopathie !

POUR ALLER PLUS LOIN…