Comprendre
Des traitements existent pour lutter contre les acouphènes pulsatiles Acouphènes pulsatiles : des traitements existent !

Acouphènes pulsatiles : des traitements existent !

Entendre son cœur battre dans son oreille est fréquent après un effort intense, lorsque le cœur a brusquement accéléré. Mais si ces symptômes perdurent, on parle alors d’acouphènes pulsatiles. Explications sur ces bruits provoqués majoritairement par un problème veineux, et qui créent un réel inconfort pour les patients.

Comment le reconnaître ?

Contrairement à la plupart des acouphènes, dont l’origine est souvent la fatigue ou le stress, l’acouphène pulsatile ne se manifeste pas par un sifflement : les patients parlent plutôt de battements dans les oreilles semblables à ceux d’un monitoring ou d’un doppler, qui provoquent une douleur au niveau du crâne rayonnant dans les cervicales ou la mâchoire. S’ils suivent le rythme cardiaque, le patient peut avoir l’impression d’entendre son pouls à travers les tympans (d’où le terme « pulsatile »). Parfois présents de façon unilatérale, les acouphènes pulsatiles peuvent par exemple se manifester uniquement dans l’oreille droite.

Cela indique que la circulation sanguine a été modifiée particulièrement de ce côté-ci : en effet, nos oreilles, qui en temps normal ne perçoivent pas les flux sanguins, sont par contre très sensibles à leurs changements ! C’est l’une des causes principales des acouphènes pulsatiles. Le médecin qui va vous examiner pourra sans doute entendre lui aussi ce « souffle acouphénique », car contrairement à la majorité des acouphènes, ceux de type pulsatile sont objectifs… Il vous prescrira des examens pour vérifier si les troubles sont d’origine veineuse, vasculaire, tumorale par exemple.

Il est important lors de l’examen par le médecin ORL de bien distinguer les acouphènes classiques, dits « continus », car leur traitement est très différent !

Quelles sont les causes des acouphènes pulsatiles ?

  • La plupart des acouphènes pulsatiles ont une origine vasculaire : la circulation du sang autour de l’oreille voit alors son flux ralenti par un rétrécissement (sténose) ou un encombrement des veines et des artères, qui crée une compression.

D’autres causes, plus rares, existent :

  • Épanchement de fluides dans l’oreille
  • Maladie chronique provoquant une croissance anormale ou une déformation des os au niveau du système auditif, telle que l’otospongiose ou la maladie de Paget
  • Hyperthyroïdie
  • Tumeur bénigne, détectée par un IRM pouvant être retirée chirurgicalement par les médecins en fonction de l’âge
  • Troubles apparaissant après 50 ans : sténose de Minor, sténose de la carotide interne (chez les femmes)
  • Hypersensibilité d’origine psychologique (acouphène subjectif)

Mieux comprendre les acouphènes pulsatiles et comment les traiter

Acouphènes pulsatiles : est-ce grave ?

Au niveau neurologique, l’acouphène pulsatile ne présente en général pas de gravité, mais une sensation d’inconfort pour les patients.

Cependant, ce n’est pas l’acouphène lui-même, mais ses conséquences sur le moral et la santé psychologique qui peuvent être graves. Entendre un battement continu jour et nuit, des bruits qui font perdre ses capacités de concentration, son sommeil voire sa vie sociale, peut conduire à du stress ou à une dépression plus grave.

Le patient ne doit alors pas hésiter à opter pour un traitement médicamenteux ou chirurgical suite à la consultation de médecins.

Comment soigner les acouphènes pulsatiles ?

Bonne nouvelle : contrairement à l’acouphène continu (sifflements, bourdonnements), l’acouphène pulsatile peut être guéri dans en moyenne 80 % des cas !

En cas de troubles de la circulation artérielle, l’une des causes les plus fréquentes des acouphènes, la chirurgie vasculaire est recommandée.  Cette opération des vaisseaux, non invasive, ne nécessite pas d’incision large : le médecin passera seulement par les veines pour atteindre la zone touchée. Il y injectera un gel ou un stent en fonction de la pathologie.

Cependant, en cas d’acouphène pulsatile dit « subjectif », qu’il soit latéral ou non, c’est bien le stress ou la fatigue qui provoque une hypersensibilité à un bruit normal et déjà existant auparavant. S’il n’y a pas de diagnostic de perte auditive supplémentaire, la médecine douce, la sophrologie, ou encore l’hypnose, peuvent alors aider le patient à s’habituer à ces battements dans l’oreille : les accepter progressivement permet souvent de retrouver une vie sereine…

Vous avez cette sensation de « cœur qui bat » dans les oreilles ? Ce n’est pas une fatalité… La consultation d’un médecin ORL permettra de poser un diagnostic rapidement, et suite à cet examen une thérapie adaptée peut permettre d’éviter une perte auditive plus importante. La prise de médicaments ou la chirurgie pourra de façon efficace rétablir un meilleur flux sanguin dans la veine ou l’artère concernée, et ainsi guérir la maladie, si elle provient d’un encombrement veineux.

Si ce n’est pas le cas, il existe plus d’un traitement alternatif pour guérir l’acouphène pulsatile.

LIRE LA SUITE

Vous souhaitez en savoir plus sur les acouphènes pulsatiles, leurs causes et quel traitement est adapté à ce type de diagnostic ? Nous vous informons sur ce bruit continu dans l’oreille, dont les symptômes peuvent causer des douleurs chez le patient au niveau du crâne, et qui s’accompagnent parfois d’une perte auditive.

Il faut savoir que l’acouphène pulsatile, qu’il soit latéral ou bilatéral, provient bien souvent d’une compression artérielle ou d’un ralentissement du flux sanguin qui se produit dans l’un des vaisseaux ou l’une des veines qui irrigue le système auditif, et particulièrement l’oreille interne.

Un IRM permet de confirmer ce diagnostic en repérant l’endroit de la veine ou de l’artère ou le sang circule moins bien. En moyenne, la majorité des patients guérissent suite à une thérapie telle que la prise de médicaments ou la chirurgie. Les autres se tourneront vers la médecine douce, et feront confiance à l’hypnose, l’ostéopathie ou la sophrologie pour retrouver un quotidien serein…

POUR ALLER PLUS LOIN…