Comprendre
Découvrez des solutions contre les problèmes de surdité

Quels sont les solutions possibles si une surdité est décelée ?

Deux types de surdité sont en général décelés par les experts médicaux. Les solutions et traitements envisagés diffèrent, mais permettent de vivre pleinement son quotidien.

La surdité de perception

Elle est la plus répandue et correspond à la majorité des diagnostics. Les surdités de perception comprennent les atteintes de la cochlée (endo cochléaires comme la presbyacousie qui correspond à la perte des cils et des cellules ciliées), ainsi que les pertes d’origine rétro-cochléaires qui affectent le nerf auditif, ou les fonctions auditives supérieures (cérébrales par exemples), amenant au fait que le son parvenant à l’oreille interne est déformé. Ce type de surdité est parfois accompagné d’acouphènes, et le patient peut éprouver des difficultés à communiquer. Ne s’entendant pas parler, il a tendance à crier. Les causes sont variées : presbyacousie, traumatisme sonore, dégradation rapide, ou encore facteurs génétiques.

Dans ce cas précis l’O.R.L va alors indiquer des spécialistes, audioprothésistes et / ou orthophonistes, qui seront à même de traiter le problème efficacement. Ils imposeront le plus souvent le port d’une aide auditive afin de corriger la dégénérescence et améliorer la capacité d’écoute. Peuvent également être prescris – bien que rarement – des médicaments, si cela est jugé nécessaire.

L’audioprothésiste est un professionnel de santé exerçant majoritairement sur prescription médicale d’un O.R.L. Son objectif est de réaliser et d’adapter de la meilleure façon possible les appareils auditifs aux besoins du patient.

Compte tenu du vaste choix d’appareils disponibles sur le marché, l’expert apporte ses conseils afin de donner aux patients le plus d’informations possibles sur les différents produits. Il est également possible de trouver en ligne différents tests comparatifs des appareils auditifs, qui permettent de déterminer quelles sont les prothèses qui conviennent le mieux à la personne traitée, selon le prix, la puissance, ou les fonctionnalités proposées.

La surdité de transmission

Beaucoup moins répandue, elle touche l’oreille moyenne et externe. Il s’agit d’un dysfonctionnement mécanique d’un ou plusieurs organes : pavillon, conduit auditif externe, tympan ou osselets. Est constatée une interruption de la transmission sonore au niveau de l’oreille externe ou bien de l’oreille moyenne.

Pour traiter au mieux ce type de surdité, différents traitements sont possibles. Le plus souvent, ils prendront une forme médicamenteuse ou chirurgicale, qui doit être réalisée à l’hôpital pour les opérations les plus sensibles. Il est également probable qu’il s’agisse simplement d’un bouchon de cérumen, qu’un professionnel peut ôter sans grande difficulté. C’est pour cette raison qu’il faut consulter rapidement, dès l’apparition des premiers symptômes.

Ces pertes lorsqu’elle ne sont pas opérables peuvent également être corrigées par la mise en place d’une aide auditive. Dans certains cas il peut s’agir d’appareil qui transmettent le son par vibration osseuse.

POUR ALLER PLUS LOIN…