Comprendre
Audition Conseil France vous parle de la perte d'audition Que faire en cas de perte d’audition ?

Que faire en cas de perte d’audition ?

La perte d’audition, que ce soit d’une oreille ou des deux, peut se présenter sous différentes formes, être soudaine ou progressive… Mais quels qu’en soient les symptômes, tout trouble de santé auditive doit conduire à consulter son médecin traitant, qui si besoin vous orientera vers un ORL pour faire un bilan. Des traitements innovants existent pour pallier la déficience auditive !

  • Le test auditif
  • Les différents types d’appareils auditifs
  • Les interventions médicales
  • Les traitements en cas d’infection

Les symptômes de la perte d’audition

Les troubles atteignant les oreilles, tels que la perte d’audition, mais aussi les acouphènes, sont de nature bien différente en fonction des patients.

Certaines personnes, en effet, se réveillent un matin en entendant plus d’un côté ou des deux, ou se retrouvent dans le silence après l’exposition à une explosion brutale ou un bruit puissant. Pour d’autres, ce sera moins rapide : l’ouïe va baisser progressivement, sans forcément que la personne s’en aperçoive. Certaines pertes auditives sont temporaires, d’autres s’installent définitivement. Chez les patients dont l’oreille interne est atteinte, les fréquences aigües seront plus difficiles à percevoir.

Par ailleurs, un test d’audition permet de déterminer votre degré de perte d’audition, il en existe 4 : légère, moyenne, sévère et profonde.

D’autres troubles accompagnent parfois le problème de santé auditive, comme des acouphènes, des vertiges, une sensation d’oreille bouchée, un écoulement… il est important d’en parler à votre médecin, pour affiner le diagnostic !

Audition Conseil France vous conseille sur les étapes à suivre en cas de perte d'audition

Causes de la surdité

Qu’est-ce qui provoque une perte d’audition ? Pour comprendre les causes de cette déficience, il faut savoir qu’il existe deux types de surdité : la surdité de perception et la surdité de transmission. La première concerne l’oreille interne, la cochlée et le nerf auditif ; la deuxième, l’oreille externe, le conduit auditif, ainsi que l’oreille moyenne comprenant le tympan et les 3 osselets chargés de la transmission des sons : le marteau, l’enclume et l’étrier.

La surdité de transmission peut provenir d’un bouchon de cérumen, ou d’une infection telle qu’une otite. Celle-ci se caractérise par une accumulation de liquide derrière le tympan, qui provoque une pression et des douleurs aigües (très fréquent chez les enfants). Cependant, à un âge plus avancé, les examens révèlent parfois une maladie des osselets appelée otospongiose, qui entraîne progressivement la rigidité des os de l’oreille moyenne… Le chirurgien ORL peut intervenir en remplaçant les os figés par des prothèses en matière organique.

La surdité de perception, dont les personnes ont l’impression d’entendre sans comprendre le sens des mots, dépend également de plusieurs facteurs. Elle peut apparaître de façon brutale, suite à un traumatisme auditif… Mais une exposition prolongée à des bruits intensifs, par exemple sur le lieu de travail, est également nocive pour les oreilles, car elle détruit les cellules ciliées présentes dans la cochlée de façon irréversible. Le port de protections est d’ailleurs obligatoire en milieu professionnel lorsque le niveau sonore dépasse un certain seuil !

L’oreille interne peut par ailleurs être affectée par la prise de certains médicaments, dits ototoxiques. Un traumatisme au cours d’une séance de plongée (barotraumatisme), liée à un changement de pression trop rapide, causera également des dommages au niveau du tympan… Enfin, le nerf auditif, très fragile, peut être mis en cause : la présence d’une petite tumeur (neurinome) et les suites de son ablation peuvent causer des pertes auditives temporaires.

Cependant, la raison la plus fréquente pour laquelle les personnes perdent l’audition est tout simplement… Leur âge ! La presbyacousie, presque aussi fréquente pour les oreilles que la presbytie pour les yeux, touche les hommes comme les femmes à partir de 65 ans… Après 80 ans, on estime qu’en moyenne l’audition baisse de deux décibels par an ! Le bilan auditif doit, dès lors, devenir un réflexe de santé…

Les solutions et traitements face à la perte d’audition

Dès les premiers symptômes de la perte d’audition, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ! Pour soigner votre déficience auditive, il vous proposera différentes solutions :

Une intervention médicale :

Parfois, la perte d’audition est causée par un simple bouchon de cérumen, ou un corps étranger bloquant le conduit auditif… Si votre généraliste ne peut l’ôter lui-même, il vous indiquera un ORL ; de même que s’il estime que des examens plus poussés sont nécessaires, en vue d’une éventuelle intervention chirurgicale. Celle-ci peut être envisagée pour la pose d’un aérateur trans-tympanique (pour soulager les otites chroniques), pour enlever une tumeur ou une excroissance de peau, ou en cas d’otospongiose par exemple.

Un traitement en cas d’infection :

Les otites peuvent être soulagées par des médicaments anti-inflammatoires, et des antibiotiques si le trouble provient d’une infection et non d’un virus.

Un test auditif

Réalisé par un audioprothésiste dans un des centres spécialisés de votre ville, ou par un ORL, cet examen se déroule en plusieurs phases. L’audioprothésiste vous questionnera d’abord sur vos habitudes et vos antécédents : avez-vous subi un traumatisme auditif ? La perte est-elle soudaine ou progressive ? Êtes-vous exposé à un environnement sonore particulier, avec un bruit élevé en continu, notamment au travail ? Avez-vous pris un traitement pour une maladie chronique au cours des dernières années, la prise de certains médicaments jouant sur la santé de l’oreille ? Y a-t-il des personnes qui ont souffert de pertes auditives dans votre famille ?

Par la suite, le professionnel vous auscultera à l’aide d’un otoscope, et d’autres appareils servant à mesurer la conduction aérienne et osseuse du son (pour déterminer s’il s’agit d’une surdité de perception ou de transmission).

Enfin, il vous invitera à vous installer dans une cabine acoustique, pour un test d’audiométrie tonale (perception des sons) ainsi qu’un examen d’audiométrie vocale (perception et compréhension des mots). Le résultat de ce bilan s’appelle un audiogramme, et est un bon indicateur pour trouver l’appareillage le plus adapté à la personne.

Les différents types d’appareils auditifs

Un appareil auditif est l’une des solutions les plus appropriées pour ceux qui ne perçoivent plus le son des voix au milieu des bruits ambiants. Il en existe plusieurs sortes, en fonction du degré de perte auditive : les intra-auriculaires sont presque invisibles, et se glissent dans le conduit auditif ; ils conviennent aux surdités légères et moyennes. Ensuite, les appareils à écouteurs déportés conviennent aux déficiences un peu plus importantes, moyennes. Enfin, les contours d’oreille, qui se posent derrière le pavillon, sont indiqués pour les surdités sévères à profondes.