Comprendre
Hyperacousie, couple âgé se promène

Quels sont les traitements de l’hyperacousie ?

Vous souffrez d’hyperacousie et vous ne savez pas comment en venir à bout ? L’hyperacousie est une affection difficile à traiter, mais pas impossible à soigner.

Que faire en cas d’hyperacousie douloureuse ?

La première chose à faire si vous souffrez de cette pathologie est de consulter votre médecin, afin qu’il vous prescrive des médicaments pour vous détendre et vous aider à supporter la douleur. Sur son conseil, vous serez ensuite invité à consulter un ORL (oto-rhino-laryngologiste), afin que celui-ci détermine l’origine de votre affection et vous conseille un traitement adapté.

Que faire en cas d'hyperacousie douloureuse ?

Un traitement pluridisciplinaire

L’hyperacousie est souvent soignée grâce à un traitement en deux parties :

  • une thérapie psychologique, qui aide le patient à surmonter son trouble et à le supporter au quotidien sans ruiner sa santé mentale ;
  • une rééducation de l’oreille, prise en charge par votre ORL et un audioprothésiste, qui vous permet de vous réhabituer aux sons qui vous entourent et vous aide à ne plus prêter attention à votre hyperacousie.

Cette méthode est la plus efficace à l’heure actuelle, mais nécessite un certain temps pour fonctionner. Un patient met en moyenne plus d’un an avant de retrouver une écoute « normale » avec cette aide multidisciplinaire, néanmoins, elle est souvent bénéfique aux personnes qui souffrent de cette affection, car elle les guérit dans la plupart des cas.

Des traitements annexes qui peuvent vous soigner

Lors de votre traitement, votre médecin peut vous inviter à suivre des traitements naturels comme l’homéopathie ou l’ostéopathie. L’acupuncture et la sophrologie sont pratiquées par d’autres spécialistes qui vous aideront à vous détendre et à gérer votre stress durant votre thérapie auditive et psychologique.