Comprendre
Les acouphènes peuvent être source de vertiges, retrouvez l'équilibre Acouphènes et vertiges : comment retrouver l’équilibre

Acouphènes et vertiges : comment retrouver l’équilibre

Vous souffrez d’acouphènes, mais avez aussi parfois la sensation que tout tourne autour de vous ? Cette impression de vertige n’est peut-être pas anodine, et est sans doute en lien avec vos troubles ORL. La cause ? Des problèmes d’oreille interne. Cet organe, qui transmet les vibrations de l’air en influx nerveux, puis en son, est aussi en charge de gérer votre équilibre : acouphènes et vertiges sont donc intimement liés !
Pourquoi avons-nous le vertige ? Comment traiter les acouphènes s’accompagnant de vertiges ? Qui consulter ? Voici quelques réponses…

Les causes : les connaître pour mieux les traiter

Divers troubles ou pathologies peuvent causer des vertiges ainsi que des acouphènes :

  • La maladie de Ménière : cette pathologie se manifeste par des crises de quelques heures combinant sensation de vertiges, surdité ou baisse d’audition, et acouphènes
  • L’otospongiose : cette maladie provoque la croissance anormale d’un os de l’oreille. Le traitement consiste à opérer pour enlever tout ou partie de l’os atteint, il permet de diminuer ou de faire disparaître complètement les symptômes du patient
  • Le Neurinome de l’acoustique : cette tumeur bénigne entraîne surdité unilatérale, acouphènes, vertiges voire nausées. Une opération peut être envisageable en fonction de la taille et de la position de la tumeur dans le système auditif.
  • Les vertiges paroxystiques positionnels bénins (VPPB) : acouphènes et vertiges paroxystiques sont souvent liés. Ils surviennent lors d’un brusque changement de position, ces états de déséquilibre ne durent que quelques secondes. Une simple manœuvre pratiquée par un ORL pourra les soulager.

Vertiges et acouphènes sont liés, découvrez comment retrouver l'équilibre

 

Qu’est-ce qu’un vertige ?

En réalité, le mot vertige a deux sens en français : nous ne parlons pas ici de la peur pathologique du vide, mais bien de la sensation visuelle et sensorielle que les objets autour de nous tournent, vacillent ou s’éloignent et se rapprochent… Celle-ci est comparable à une chute, un balancement, ou à celle vécue en descendant d’un manège tournant à grande vitesse. Elle est liée à un déséquilibre au niveau de notre oreille interne : plus particulièrement, lorsque le liquide endolymphatique contenu dans notre système vestibulaire, qui gère notre équilibre, tournoie… Provoquant ainsi l’apparition de vertiges, voire de nausées. Cela peut durer de quelques secondes à plusieurs heures, et est plus fréquent lors d’un changement de position. Les vertiges ne sont en général pas les causes des acouphènes, ni leurs conséquences… Mais bien un symptôme concomitant.

 

Les acouphènes peuvent-ils donner des vertiges ?

Comme nous l’avons vue, les acouphènes ne provoquent pas de vertiges… Cependant, les deux sont liés par une cause commune, le plus souvent une atteinte de l’oreille interne. Les maladies que nous avons décrites plus haut, tout comme le stress, des problèmes psychologiques ou des médicaments ototoxiques, représentent des facteurs communs aux acouphènes et aux vertiges.

 

Qui consulter pour soulager acouphènes et vertiges ?

Son médecin traitant en premier lieu, afin d’effectuer un simple examen de santé pour écarter une atteinte grave du système nerveux (10 % à 15 % des cas). Quelques tests moteurs, en plus de questions simples sur la durée et la fréquence des vertiges ainsi que des acouphènes seront assez révélateurs. Un IRM peut compléter cette visite, en cas de doutes sur une éventuelle tumeur. Ensuite un ORL affiner le diagnostic, et déterminer précisément l’origine des troubles. Cet examen du système auditif permet de savoir si ceux-ci proviennent de l’oreille interne, et plus particulièrement des nerfs auditifs ou du système vestibulaire. Enfin, le stress étant un facteur déclenchant ou aggravant, ne pas hésiter à consulter un psychologue ou un sophrologue si les acouphènes surviennent pendant une période difficile.

 

Quels traitements pour les acouphènes accompagnés de vertiges ?

En dehors des solutions chirurgicales proposées en cas d’otospongiose ou de neurinome de l’acoustique, les traitements consistent bien souvent en des manipulations mécaniques pratiquées par des kinésithérapeutes sur le système vestibulaire (partie de l’oreille interne qui régit notre posture et notre équilibre). En complément, des anxiolytiques ont aussi un effet bénéfique sur celui-ci, et atténuent le stress.

Dans le cas où une maladie de Ménière est diagnostiquée, plusieurs solutions peuvent être combinées afin de soulager les crises : le médecin peut proposer au patient des médicaments antiémétiques en cas de nausées et de vomissements. Un traitement contre la sensation de vertige est également envisageable.

LIRE LA SUITE

La présence d’acouphènes, bruits désagréables semblables à des sons tels que des bourdonnements, sifflements ou « battements de cœur » dans les oreilles (acouphènes pulsatiles), s’accompagne parfois d’une perte auditive ou d’une impression de vertige…

Les causes de ce type d’acouphène ? Lorsque les médecins constatent une sensation de déséquilibre dans le corps associée à ces troubles du système auditif, l’origine est souvent une maladie de Ménière. Passé ce diagnostic, le patient va devoir apprendre à vivre avec la présence de ce bruit permanent… Heureusement, des thérapies existent pour atténuer le stress et les effets secondaires provoqués par les crises, la kinésithérapie vestibulaire ou même une psychothérapie pouvant être proposés aux patients, en plus de médicaments et d’un appareil pour une éventuelle perte auditive.

POUR ALLER PLUS LOIN…