Comprendre
L’entretien
L'entretien

L’entretien

L’entretien de votre appareil auditif est essentiel pour profiter d’une bonne qualité sonore et prolonger la durée de vie de votre appareil. Du contour d’oreille à l’intra en passant par l’open avec Dome, Audition Conseil vous présente en vidéo les bons gestes à avoir pour nettoyer et entretenir votre aide auditive.

 

Le nettoyage périodique

 

Le nettoyage de l’embout

Nettoyer ses embouts d'appareil auditif

Faites tremper votre aide auditive pendant une trentaine de minutes pour que le cérumen se désolidarise de la surface de votre embout. Prenez l’embout, rincez-le et séchez-le avec un spray ou une poire soufflante.

Bien vérifier qu’il n’y a plus d’eau avant de remettre l’embout sur l’aide auditive. Il est conseillé d’effectuer un nettoyage complet de votre embout au moins 3 fois par mois.

 

 

Le séchage et dépoussiérage

Sécher et dépoussiérer ses aides auditives

Lorsqu’il reste de l’eau ou de l’humidité dans le tube de votre embout et les évents d’aération utilisez une poire soufflante pour les retirer.

Il suffit de presser la poire en dirigeant le bout sur l’élément à sécher ou en l’insérant dans le tube. Vous pouvez également utiliser un spray haute pression permettant un séchage et un dépoussiérage rapide et efficace.

 

 

Les capsules déshydratantes

Capsules déshydratantes pour appareil auditif

 

 

Ces capsules ont une grande capacité d’absorption. Le silicagel qu’elles contiennent absorbe l’humidité et change de couleur.

Cela permet de lutter contre les agressions quotidiennes causées par la transpiration, l’humidité…et d’éviter l’oxydation des composants électroniques.

L’humidité est souvent la cause des pannes d’aides auditives.

Tous les soirs, lorsque vous retirez vos appareils auditifs, ouvrez le compartiment des piles, mettez vos aides auditives dans un gobelet et laissez agir toute la nuit.

 

 

 

Quelques conseils pour entretenir vos appareils auditifs

Bien entretenir vos aides auditives est primordial, votre confort d’audition en dépend.
Voici quelques conseils pour profiter pleinement de votre appareillage :

  • Lisez attentivement le mode d’emploi de vos aides auditives et suivez les recommandations de votre audioprothésiste.
  • Procédez à l’entretien quotidien de vos appareils auditifs.
  • Quittez vos aides auditives lorsque vous faites votre toilette.
  • Enlevez la pile et essuyez-là le soir, sans la remettre dans l’appareil.
  • Prenez soin de vos aides auditives en évitant les chocs et en les préservant de l’eau et de l’humidité. L’humidité est l’ennemi déclaré de vos aides auditives aussi utilisez des produits anti-humidité ou des produits asséchants. Il existe des produits spéciaux pour cela, interrogez votre audioprothésiste.
  • Vous devez penser également (à cause de la transpiration et de la condensation) à essuyer soigneusement votre appareil lorsque vous le quittez ou l’installez.
  • N’utilisez jamais de détergents, utilisez uniquement la gamme de produits qui vous a été recommandée lors de l’acquisition de vos aides auditives. Respectez rigoureusement les notices d’utilisation et les indications qui les accompagnent. Pour l’entretien de vos aides auditives, il existe des produits spécifiques comme la gamme « hygiène et entretien Audition Conseil», n’hésitez pas à demander conseil à votre audioprothésiste qui vous propose une gamme complète de produits d’entretiens.

 

À chaque type d’appareil son entretien spécifique

  • L’entretien des contours d’oreille :
    L’embout doit être remplacé une fois par an, en particulier si votre appareil est puissant, vous vous préserverez des sifflements intempestifs et garantirez la parfaite étanchéité de vos appareils. Sachez que la Sécurité Sociale rembourse une partie de ces frais de renouvellement. Demandez conseil à votre audioprothésiste.
  • L’entretien des autres appareils auditifs :
    Que vous soyez utilisateur d’un intra-auriculaire, d’un système Open ou encore d’un appareil dit à écouteur déporté, il est essentiel d’en effectuer le nettoyage quotidien. Vous éviterez ainsi d’éventuelles pannes et garantirez le bon fonctionnement de vos aides auditives numériques. Pour cet entretien, il existe des produits adaptés, renseignez-vous auprès de votre spécialiste Audition Conseil.

 

Quelques conseils pour entretenir vos piles auditives

  • Sachez que les piles peuvent être confondues avec des bonbons ou des pastilles, aussi tenez-les hors de portée des jeunes enfants.
  • Vérifiez toujours la date limite d’utilisation de vos piles.
  • Conservez vos piles dans un endroit sec et tempéré. Ne retirez jamais l’autocollant de protection à l’avance, mais seulement au moment où vous remplacez la pile. Avant d’enlever cet autocollant écartez la pile usagée afin d’éviter tout risque de confusion entre celle-ci et une pile neuve.