06/07/2023

Existe-t-il un remède « miracle » anti-acouphènes ?

Les acouphènes peuvent présenter des formes très variées : une grande variété de causes provoquent des symptômes bien différents… On ne peut donc pas parler de remède « miracle », mais pour trouver le médicament qui fera disparaître ou soulagera vos acouphènes, poser un diagnostic est donc une étape essentielle ! Voici des exemples de solutions adaptées à chaque type d’acouphènes, qu’ils soient pulsatiles (acouphènes objectifs), ou qu’ils se présentent comme des bourdonnements, sifflements, perçus seulement par le patient (acouphènes subjectifs).

Audition Conseil vous parle des différentes solutions pour soulager les acouphènes

Pour des acouphènes s’accompagnant de perte auditive…

Il arrive fréquemment que suite à un traumatisme à la tête ou aux oreilles, apparaissent des acouphènes s’accompagnant d’une baisse de l’audition. Il existe alors deux solutions complémentaires : un appareil auditif qui permettra de regagner quelques décibels, et qui dans le même temps pourra diffuser du « bruit blanc ». Celui-ci viendra, si nécessaire, soulager les acouphènes… Cependant, le simple fait de porter une aide auditive suffit parfois à guérir ceux-ci !

Pour les acouphènes d’origine psychologique

Lorsque les acouphènes surviennent suite à un choc psychologique , diverses thérapies basées sur la médecine douce peuvent s’avérer très efficaces. Ainsi, de nombreux patients ont été soulagés en consultant un sophrologue ou un hypnothérapeute. L’écoute de sons relaxants, via une application par exemple, est également vivement conseillée pour « masquer » les acouphènes… On appelle cela un traitement d’habituation, et elle peut-être proposée par un psychologue ou un psychiatre spécialisé, en complément d’une thérapie cognitivo-comportementale : le tout vise à associer les bruits parasitants à des images positives, pour mieux vivre les acouphènes.

Pour les acouphènes pulsatiles, d’origine circulatoire

Les acouphènes pulsatiles sont bien souvent liés à un ralentissement de la circulation sanguine, suite à un rétrécissement ou à un encombrement au niveau des artères proches de l’appareil auditif. Votre médecin traitant peut alors vous proposer un médicament pour réguler le flux sanguin. L’homéopathie et la médecine chinoise disposent également d’un éventail de méthodes, l’une par les plantes, l’autre par des pressions très précises à certains endroits du corps.

Pour des acouphènes liés au stress

Comme pour les acouphènes d’origine psychologique, la première chose à faire est de parler de la cause de votre angoisse à un professionnel… En fonction, vous pouvez soit tenter l’EMDR (très efficace sur les syndrômes post-traumatiques), soit envisager des anti-dépresseurs ou un traitement homéopathique pour vous sentir mieux.

Pour les acouphènes d’origine cervicales

Certains types d’acouphènes ont une origine musculosquelettique : ces bruits parasites peuvent alors être soulagés, parfois en une séance, par un ostéopathe ou un chiropracteur ! Il est cependant parfois nécessaire de pratiquer des séances de rééducation avec un kinésithérapeute pendant un certain temps.

Audition Conseil vous en dit plus sur les acouphènes liés au stress

Pour les neurinomes de l’acoustique, l’otospongiose

Enfin, face à certaines pathologies de l’appareil auditif, le « remède miracle » est une opération chirurgicale. En cas d’acouphènes provoqués par une tumeur de l’oreille interne (neurinome de l’acoustique), le praticien va retirer celle-ci. Si une otospongiose est avérée, bien qu’elle ne puisse être guérie totalement, elle peut cependant être soulagée par une intervention consistant à installer un dispositif qui va « prendre le relais » de l’étrier, os abîmé et figé par la maladie, dans la transmission du signal sonore vers l’oreille interne puis le cerveau.