21/06/2023

Soulager les acouphènes grâce à l’acupression

Vous êtes sujets à des acouphènes causés par le stress, un choc psychologique ou un traumatisme physique ? En complément des traitements classiques, vous pouvez également vous tourner vers la médecine traditionnelle chinoise, qui propose entre autres de stimuler des points très précis du corps pour réguler les flux énergétiques : c’est ce que l’on appelle acupression, ou acupuncture sans aiguilles.

Tout savoir sur l'acupression pour soulager les acouphènes avec Audition Conseil France

Comment l’acupression soulage les acouphènes ?

Pour permettre au patient de moins percevoir ou de mieux supporter les acouphènes, ces sons perceptibles uniquement de lui et qui se présentent comme des sifflements ou des bourdonnements, le thérapeute va masser des points situés en deux endroits. Si plusieurs sont en effet regroupés autour du crâne et de l’oreille, d’autres sont positionnés en bas du dos : cela peut surprendre, mais en médecine traditionnelle chinoise, on pense que les bourdonnements dans les oreilles peuvent être soulagés en stimulant le méridien du rein, ce qui permet de redonner au corps l’énergie perdue lorsque l’on subit stress ou choc psychique à l’origine des acouphènes.

Des exercices relaxants pour mieux vivre les acouphènes

Si l’acupression, tout comme l’acupuncture, ne peut être exercée correctement que par un thérapeute expert en médecine chinoise, il existe quelques exercices simples qui permettent de se relaxer pour soulager les acouphènes. Vous pouvez par exemple vous allonger sur le dos, et ramener lentement les genoux vers votre poitrine, 5 fois d’affilée ; ou bien encore appuyer sur un point situé juste en dessous de votre nombril, pendant 5 à 10 minutes, pour atteindre un état de relaxation complet… Des disciplines tels que le Qi-Gong et le Yoga proposent également des exercices de respiration complémentaires, qui peuvent vous aider !

Ces quelques méthodes peuvent être pratiquées plusieurs fois par jour, pendant plusieurs mois : les thérapeutes conseillent également de surveiller son hygiène de vie et son alimentation, et de ne pas hésiter à consulter un psychologue pour affronter les traumatismes psychiques à l’origine des acouphènes.