19/04/2023

J’ai une oreille qui siffle, que faire ?

Les acouphènes sont une maladie très répandue dans la population : le sifflement, perçu uniquement par le patient dans une oreille ou dans les deux, en est l’une des manifestations… Une pathologie qui peut être pénible au quotidien, mais pour laquelle il existe des traitements !

Audition Conseil vous en dit plus sur les acouphènes

Les causes : pourquoi mes oreilles sifflent ?

Les acouphènes sont liés à un dysfonctionnement dans le système auditif, générant une mauvaise transmission au cerveau. Les sifflements, en particulier, proviennent généralement d’une lésion de l’oreille interne : celle-ci, aussi appelée cochlée, subit les conséquences d’un vieillissement naturel ou prématuré, lié à un traumatisme (choc auditif ou physique au niveau du crâne), à la prise de certains médicaments dits ototoxiques, à l’écoute excessive et trop intensive de musique (2h à 90 décibels, ou 15 mn à 100 décibels), mais parfois également à de l’hypertension… Quand la cause est identifiée, ce qui est loin d’être toujours le cas !

Mon oreille siffle d’un seul côté, pourquoi ?

La légende raconte que si votre oreille gauche uniquement siffle, donc du côté du cœur, cela signifie que quelqu’un pense du bien de vous… Et que si cela concerne la droite, on vous veut du mal ! En dehors de ces considérations spirituelles, un sifflement latéralisé peut être causé par un bouchon dans l’oreille concernée, ou bien un problème circulatoire ou articulaire localisé d’un seul côté.

Le sifflement, un symptôme à « écouter »

Que les oreilles sifflent, qu’elles « chuintent », qu’elles « bourdonnent », qu’elles « craquent » ou qu’elles « tintent » comme une cloche… Est un détail important à transmettre à votre médecin, car il influence grandement le diagnostic, et donc le traitement !

Dans le cas particulier du sifflement, le praticien va rechercher si les acouphènes ne s’accompagnent pas d’une perte auditive. Celle-ci accompagne très souvent ce type de symptômes, et l’amplifie… Un appareillage semble alors tout indiqué !

Quelles sont les conséquences de sifflements dans les oreilles ?

Comme tous les types d’acouphènes, ils engendrent le « deuil du silence » : se reposer, se concentrer, dormir la nuit… Devient compliqué pour la personne. Plus irritable, elle peut avoir du mal à gérer son quotidien, et sombrer dans la dépression. La surdité, qui provoque l’isolement et des difficultés à communiquer, aggrave cette situation. Heureusement, tout cela se soigne !

Comment soigner les sifflements dans les oreilles ?

En cas de surdité, un appareil permet de diminuer l’intensité de l’acouphène : un pas à franchir qui peut permettre de retrouver l’apaisement !

Si les professionnels de santé auditive ne constatent aucune perte d’ouïe, des traitements de médecine douce, dite comportementale, peuvent permettre au patient d’«oublier» ses acouphènes, ou au moins d’apprendre à vivre avec : sophrologie, acupuncture, hypnothérapie… On le sait, le stress n’est pas un élément déclencheur, mais il augmente les effets de cette pathologie ! Diminuer alcool, le tabac et la caféine, pratiquer la méditation et le yoga, permettent également de réduire aussi bien les acouphènes que cette anxiété.