Le Mag

05/08/2020

Connectées pour le meilleur

Chez vous comme au cinéma, au théâtre ou en réunion, les aides auditives permettent de bien entendre parole, musique et autres sons grâce au  Bluetooth. Elles seront encore plus performantes avec l’évolution prochaine de cette technologie.

Annoncée pour cette année, la nouvelle génération de Bluetooth, baptisée LE Audio (LE pour Low Energy qui signifie basse consommation), devrait commencer à être intégrée dans les émetteurs et récepteurs audio, dont les appareils auditifs, en 2021. Elle permettra de recevoir du son de haute qualité directement dans les aides auditives, qu’il s’agisse d’informations diffusées dans les lieux publics, de bande son au cinéma ou de musique en concert, dès lors que ces espaces seront équipés pour le Bluetooth LE Audio.

Découvrez le nouveau standard bluetooth qui va révolutionner les aides auditives

LIRE LA SUITE

Plus économique aussi

Quelles différences avec ce que permet déjà le Bluetooth actuel ? Une plus grande accessibilité : il sera possible de se connecter directement à l’émetteur, sans passer par une borne intermédiaire, un boîtier ou un smartphone. Un meilleur son également, quelle qu’en soit la source : téléviseur, tablette, enceinte… Considérée comme une évolution majeure par les fabricants d’audioprothèses, le Bluetooth LE Audio aura aussi l’avantage d’être bien plus économique à l’usage, il consommera moins d’énergie.

En attendant, la profession rivalise d’innovations pour améliorer sans cesse le confort des usagers d’aides auditives. De plus en plus vendus, les modèles rechargeables ont suffisamment d’autonomie (jusqu’à 24 heures) pour écouter la télévision ou de la musique sans s’inquiéter de leur fonctionnement.

Avec certains appareils, la connexion sans fil au smartphone peut se faire indifféremment avec un système Android ou avec le système iOS de la marque Apple. Ce couplage au téléphone mobile présente de multiples avantages, à commencer par l’adaptation automatique à l’environnement sonore grâce à la géolocalisation. Il permet le téléchargement d’applis procurant des services.

Certaines aides auditives embarquent elles-mêmes des capteurs et de l’intelligence artificielle pour surveiller sa condition physique et déclencher une alerte en cas de chute. Enfin, dernier grand progrès en date : un programme spécialement conçu par un fabricant pour les mélomanes, afin qu’ils puissent mieux apprécier la musique avec leurs aides auditives.