Partenaire de la 2ème semaine de la santé auditive au travail
L’association Journée Nationale de l’Audition a publié les résultats d’une enquête menée auprès d’un échantillon représentatif des actifs en poste de travail. Il en ressort que la santé physique et psychologique des actifs au travail est dégradée par le bruit et ce, pour toutes les catégories professionnelles.

« Pour 8 actifs sur 10 en poste de travail, le bruit et les nuisances sonores sont susceptibles d’être source de fatigue, de perte d’attention, de maux de tête. Près de 7 actifs sur 10 signalent un phénomène de lassitude. »

Alors que le bruit et les nuisances sonores ne sont considérés que dans les secteurs d’activités dits exposés au bruit, l’enquête de la JNA montre que leurs effets impactent la santé de l’ensemble des actifs dans tous les secteurs d’activité. Les populations rencontrant le plus de problèmes sont les ouvriers (60 %), les jeunes de 25 à 34 ans (57 %), les travailleurs en région parisienne (56 %) et les employés (54 %).
Constat alarmant de l’étude : pour près de 8 actifs sur 10, le bruit au travail provoque des difficultés de compréhension de la parole et une perte d’attention, entraînant une baisse de la productivité au travail. 56% des personnes interrogées considèrent même que le bruit peut provoquer des pertes auditives ou des acouphènes. D’autres conséquences à plus long terme sont également évoquées, comme l’apparition d’une certaine lassitude au travail, un effet plus marqué chez les jeunes actifs entre 18 et 34 ans.
Selon l’association JNA, le bruit est à déterminer comme un agent toxique à la santé et à l’épanouissement de l’être humain au travail. Les coûts économiques induits par l’inconfort auditif des actifs sont insidieux et pèsent sur la productivité des entreprises et in fine sur la performance des entreprises françaises. Le collectif d’experts de l’association invite les pouvoirs publics à s’emparer du sujet et à créer les conditions d’une véritable politique de bien-être et de bien vieillir au sein des entreprises françaises. L’hygiène de santé auditive au travail en constitue un facteur clé.