01/03/2024

L’otospongiose, une maladie osseuse singulière

Les facteurs qui déclenchent une perte auditive peuvent être nombreux : surexposition aux bruits, vieillissement naturel, mais aussi détérioration de vos os, comme cela se manifeste avec l’otospongiose.

Tout savoir sur l'otospongiose avec vos audioprothésistes AUDITION CONSEIL France

Cette maladie d’origine génétique touche en effet les osselets présents dans l’oreille interne, et plus particulièrement la région de l’étrier. Bien qu’il n’existe pas d’élément déclencheur officiel, on observe l’apparition de l’otospongiose après des changements hormonaux importants, comme un accouchement. Un trouble du métabolisme osseux se produit alors, ne permettant pas à l’os de se renouveler correctement, ce qui donne des zones osseuses de moins bonne qualité.

Cette fragilité va créer peu à peu une ankylose des osselets, qui progressivement vont cesser de transmettre les vibrations jusqu’à l’oreille interne. On aura alors des cas de surdité acquise unilatérale ou bilatérale, si les deux oreilles sont touchées.

Pour traiter l’otospongiose, l’intervention chirurgicale est l’option la plus efficace, puisqu’elle permet de retirer l’étrier endommagé pour le remplacer par une prothèse. Avec cette méthode, le patient observe une restauration de son audition dans la très grande majorité des cas !