12/04/2024

Surdité de perception ou de transmission : faites la différence

Quand une personne a une perte auditive, nombreux sont ceux qui pensent qu’il s’agit d’un seul et même état pathologique. Cela est pourtant loin d’être le cas, et la différence entre les deux grandes catégories de surdité, de transmission et de perception, est importante, notamment d’un point de vue médical.

Audition Conseil France vous en dit plus sur la surdité de transmission et de perception

Dans le premier cas, nous parlons de surdité de transmission : le problème est d’ordre « mécanique », survenant quand le son n’est pas réceptionné correctement par le pavillon ou par l’un des trois osselets de l’oreille moyenne. Lorsque ceci se produit, le son n’est pas transmis de façon adéquate à l’oreille interne qui transfère les informations au cerveau.

La surdité de perception, quant à elle, est un problème lié à une anomalie au niveau de la cochlée : le son reçu ne se transforme pas correctement en influx nerveux. La cochlée est recouverte de cellules semblables à de petits poils qui, une fois stimulés, vont créer les signaux électriques qui seront interprétés par le cerveau. Si le processus ne se fait pas correctement, la réception des informations est altérée de façon partielle ou totale.

Il arrive parfois que ces deux types de surdité soient diagnostiqués chez une seule et même personne. On parle alors de surdité mixte. En fonction de la nature de la surdité, le traitement médical sera très différent, d’où l’importance de bien faire la différence !