Le Mag

25/07/2013

Une solution économique et écologique : les aides auditives rechargeables

Si vous en avez assez de devoir acheter des piles, les changer et en prendre constamment avec vous pour prévenir une éventuelle panne de votre appareil auditif, nous avons la solution pour vous !

Une solution avantageuse pour vous et pour la planète

Optez pour une solution plus avantageuse d’un point de vue pratique et plus responsable au niveau environnemental !

Les conseils du spécialiste sur les aides auditives rechargeables

Pour ceux qui souhaitent se simplifier l’audition, il existe aujourd’hui des solutions auditives rechargeables. Avec la nouvelle génération d’aides auditives rechargeables, vous n’avez plus de changement de piles à prévoir et à gérer. Désormais, il suffit de placer ses aides auditives le soir sur le chargeur dédié et les reprendre le lendemain matin pour bénéficier d’une autonomie qui varie selon les appareils. Une innovation technique qui simplifie la vie des personnes dépendantes, car elles n’auront besoin que de très peu d’aide pour son fonctionnement !
Une solution plus économique pour vous et plus écologique pour la planète.
Aides auditives rechargeables

Fonctionnement des appareils auditifs rechargeables

Les solutions auditives rechargeables fonctionnent presque comme les appareils classiques. En effet, rechargeable ne signifie pas qu’il n’y a plus de pile, puisque le dispositif a besoin d’une batterie pour fonctionner, à l’image de celle d’un smartphone par exemple. Cette batterie n’est pas une pile à proprement parler mais un accumulateur ou une batterie (en lithium-ion ou en zinc) qui ne nécessite pas de changement hebdomadaire, comparé aux prothèses classiques. En dehors de la batterie, le fonctionnement reste le même qu’un appareil auditif classique.

Quel est le coût des appareils auditifs rechargeables ?

Les prothèses auditives rechargeables sont plus onéreuses que des appareils auditifs classiques, dû à leur mécanisme moderne de charge et aux fonctionnalités qu’elles peuvent apporter. Il n’existe pas de prix moyen pour ce type d’aide auditive, mais il faut généralement compter entre 1400 et 2000 euros par appareil pour des solutions auditives rechargeables. De plus, il faut prévoir le prix d’un chargeur, et le coût de la batterie ou des accumulateurs qu’il faudra renouveler environ une fois par an.

Autonomie et temps de charge des appareils auditifs rechargeables

L’intérêt des aides auditives rechargeables est leur autonomie. La majorité d’entre elles tiennent entre une et deux journées entières selon l’utilisation qu’en fait leur porteur. De plus, elles ne demandent que quelques heures pour charger (environ 6 heures en moyenne et 3 heures seulement pour les plus rapides). Il vous suffit donc de poser le socle de chargement, sur votre table de nuit par exemple, ce qui vous assure plus de commodité et vous aidera à vous rappeler qu’il faut faire charger vos prothèses. Vous n’aurez plus de souci de batterie, et la plupart des chargeurs d’appareils auditifs coupent l’alimentation par eux-mêmes lorsque la batterie est pleine, empêchant ainsi de l’user trop rapidement. Si jamais vous avez oublié de faire charger vos appareils, certaines gammes proposent une fonction de recharge rapide, qui vous offre une autonomie d’environ six heures en moyenne pour seulement 15 à 30 minutes de charge.

La batterie portative : le point fort des appareils auditifs rechargeables

Ce qui peut faire pencher la balance du côté de ce type d’appareils auditifs, c’est votre utilisation quotidienne. En effet, mis à part le fait que vous n’avez plus de pile à retirer et à changer, la grande innovation de ces solutions auditives est la batterie portable proposée par certaines marques. Cette technologie portative, souvent présentée sous la forme d’une boîte dans laquelle il suffit de mettre vos équipements auditifs, vous permet de recharger vos appareils auditifs peu importe où vous vous trouvez, il suffit simplement de l’avoir prise avec vous et de l’avoir fait charger au préalable. Cet étui, généralement étanche et anti-transpirant, peut également vous servir de rangement lors de vos sorties si jamais vous souhaitez retirer vos prothèses auditives, par exemple si vous allez à la plage ou à la piscine.

Remboursement de la batterie et du chargeur des appareils auditifs rechargeables

La différence entre une aide auditive classique et une solution auditive rechargeable ne dépend pas seulement du coût de l’appareil, mais aussi de sa batterie ou de ses piles. Dans le cas d’un dispositif classique, il faut changer fréquemment les piles et cela représente un budget d’environ une centaine d’euros par an, même si elles sont en partie remboursées. Pour une solution auditive rechargeable, il n’y a pas de pile à acheter mais une batterie ou des accumulateurs ainsi qu’un chargeur. Cet investissement, plus respectueux de l’environnement, demande quelques sacrifices car ni l’un, ni l’autre n’est remboursé et qu’il faut changer la batterie de l’appareil environ une fois par an pour qu’il reste performant.

Entretien

Comme tous les appareils auditifs, les aides auditives rechargeables demandent un entretien régulier. Même si votre boîte de charge possède une option de déshumidification pour vos prothèses auditives, ce n’est pas une raison pour ne pas les nettoyer ! Commençons par quelques conseils simples :

  • N’exposez pas vos appareils auditifs à l’humidité, elle est leur pire ennemie et la panne la plus fréquente des équipements auditifs ;
  • Essayez de toujours essuyer vos appareils auditifs après utilisation, afin de retirer l’humidité et la transpiration ;
  • N’utilisez jamais de produits autre que ceux conseillés par votre audioprothésiste pour nettoyer vos aides auditives ;
  • Ne laissez pas vos solutions auditives, votre batterie ou vos accumulateurs à la portée des enfants, ils peuvent les avaler.

Maintenant que ces quelques points sont plus clairs pour vous, passons au nettoyage nécessaire pour les aides auditives.

Comment nettoyer son appareil auditif rechargeable ?

  • Nettoyer l’embout : faites-le tremper environ trente minutes pour que le cérumen à l’intérieur se décolle des parois, rincez-le et séchez-le correctement avec un spray ou une poire soufflante.
  • Vérifiez qu’il n’y a pas d’eau, et si besoin, utilisez la poire soufflante en l’insérant dans le tube pour un séchage et un dépoussiérage rapide et efficace
  • Vous pouvez remettre l’embout sur votre prothèse auditive.

Ce nettoyage complet doit être réalisé au moins 3 fois par mois. En complément de ce lavage, si vous ne possédez pas d’option de déshumidification, nous vous recommandons l’usage de capsules déshydratantes. Le silicagel qu’elles contiennent absorbe l’humidité et change de couleur, cela permet d’éviter l’oxydation des composants électriques causée par la transpiration. Ainsi, tous les jours, lorsque vous retirez vos équipements auditifs, retirez la batterie ou les accumulateurs, mettez vos aides auditives dans un récipient avec une capsule et laissez agir. Vous préserverez ainsi vos appareils de toute agression extérieure qui pourrait causer une panne.

Les choses à savoir avant d’acheter un appareil auditif rechargeable

Un appareil auditif rechargeable ne convient pas à tous les degrés de surdité. Dans le cas d’une surdité sévère, il sera plutôt conseillé au patient d’opter pour un autre type de produit, afin obtenir plus de performances.

Il faut également prendre en compte le fait qu’encore très peu de marques fabriquent des modèles d’aides auditives rechargeables, et que le nombre de choix est assez limité, lorsque l’on privilégie cette option. Les modèles proposés ne conviendront pas forcément à vos goûts, au niveau de leur forme et de leur couleur. Néanmoins, ce type d’appareil reste très moderne et propose généralement des options de connectivité sans fil très intéressante pour vous.

En résumé…

Les aides auditives rechargeables sont plus écologiques et plus pratiques au quotidien, mais nécessitent un coût qui n’est pas encore très bien remboursé et peut rebuter certains patients. Néanmoins, le confort, les fonctionnalités et la simplicité qu’elles apportent aux personnes qui souffrent par exemple de la maladie d’Alzheimer, en font des dispositifs auditifs très intéressants.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos appareils auditifs, n’hésitez pas à demander conseil à un audioprothésiste Audition Conseil !