menu fermer

Le Mag

Silence les humains !

Des mésanges aux baleines, des grenouilles aux élans, de nombreuses espèces animales pâtissent des bruits de l’homme au quotidien. Manger, dormir et se reproduire devient très compliqué.

Sur terre, en mer et dans les airs, les animaux souffrent de la pollution sonore.

À proximité des centres urbains, des aéroports, des routes et des voies ferrées, des usines et des exploitations agricoles, et jusque dans les parcs naturels protégés et les zones les plus sauvages. Et que dire des océans… Les bateaux y sont de plus en plus nombreux, leurs moteurs toujours plus puissants et bruyants. Ajoutons les sonars, ces ondes sonores émises par les navires et sous-marins militaires, le bruit des explosions liées à la recherche de pétrole et de gaz dans le sous-sol océanique, les champs d’éoliennes… Dans l’eau, où le son se propage plus vite que dans l’air, c’est un véritable tintamarre ! Même à des kilomètres du vacarme des côtes, des ports et des stations balnéaires, on est bien loin du Monde du silence filmé il y a plus de soixante ans par le commandant Cousteau.

Des espèces en danger

Tout cela est malheureusement lourd de conséquences sur la faune. La prise de conscience est récente, mais depuis quelques années, les études scientifiques se multiplient et convergent : la pollution sonore est dangereuse pour certaines espèces.

LIRE LA SUITE