Le Mag

La presbyacousie : un phénomène qui touche un français sur trois après 65 ans

Qu’est-ce que la presbyacousie ?

La presbyacousie est un phénomène naturel, qui résulte du vieillissement de l’oreille. Cette perte auditive touche un français sur trois après l’âge de 65 ans. Des acouphènes (bourdonnements d’oreille) sont fréquemment associés.

La presbyacousie est la principale cause de surdité chez l’homme. Elle entraîne une chute sélective dans les fréquences aiguës, celles qui sont le plus utilisées pour la compréhension. Très souvent, les personnes touchées par la presbyacousie ressentent une gêne sociale croissante, par manque d’information ou simplement par déni de leurs troubles auditifs.

Les premiers signes

Les personnes qui souffrent de presbyacousie se plaignent d’avoir du mal à comprendre les conversations dans un environnement bruyant. Les sons aigus deviennent difficilement perceptibles, citons à titre d’exemple : les chuchotements, les consonnes sifflantes, ainsi que les voix féminines ou enfantines.
Cette surdité progressive touche de façon relativement symétrique les deux oreilles, et s’accompagne fréquemment d’acouphènes (sifflements, bourdonnements ressentis par le sujet).

Couple on a couch
LIRE LA SUITE

Quelles solutions ?

À partir de 60 ans, il est recommandé de faire contrôler son audition chaque année afin de déceler au plus tôt une éventuelle baisse auditive.
Si une presbyacousie est décelée, le port d’aides auditives est alors recommandé.
En France, on estime que près de 800 000 personnes sont appareillées et que 150 000 aides auditives sont vendues chaque année.