menu fermer

Le Mag

AUDITION CONSEIL vous parle de l’hyperacousie

L’hyperacousie est un terme employé pour désigner la perception de sons à un niveau plus élevé que la normale. Cette pathologie se caractérise par un dysfonctionnement de l’audition qui occasionne une hyper-fragilité de l’ouïe. Cela a pour conséquence de rendre douloureuse l’audition de sons courants. Elle peut s’accompagner quelquefois de surdité et d’acouphènes.
L’hyperacousie apparaît souvent suite à un traumatisme sonore ou à des expositions répétées à des bruits de forte intensité.
C’est un phénomène qui est rarement très prononcé. Mais en cas d’hyperacousie aiguë, les sons de la vie courante tels que les sonneries de téléphones, les sons de la radio ou de la TV, ou encore les discussions de groupe deviennent insupportables.
L'hyperacousie, un phénomène de santé auditive qui se développe
Peu de solutions ont pour l’instant été trouvées, mais face aux chiffres croissants de personnes concernées par l’hyperacousie, les recherches de traitements s’intensifient. Des solutions ont été proposées, comme le port de générateur de bruit blanc, pour des résultats variables.