Le Mag

01/10/2015

Le coût de vos audioprothèses

Un reste-à-charge très variable

En savoir plus sur le prix de vos audioprothèses
Selon l’Observatoire citoyen des restes-à charge en santé, plus de 313 000 bénéficiaires de l’assurance maladie ont été appareillés en 2013. En moyenne, une fois remboursés par leur régime de sécurité sociale, ils ont eu un reste à-charge de 1 351 euros par aide auditive, et de 939 euros après remboursement complémentaire de leur mutuelle ou de leur assureur. Cette moyenne s’élève à 1 878 euros pour un équipement binaural.
LIRE LA SUITE
Le prix de vente correspond au bilan prothétique, à l’équipement choisi et au travail réalisé par l’audioprothésiste pour l’adapter progressivement à chaque patient, puis l’entretenir et ajuster les réglages pendant quatre à cinq ans. L’Observatoire l’évalue à 1 478 euros en moyenne par appareil, mais il constate une grande disparité pour une même référence, selon l’âge (plus ou moins de vingt ans), la région, le niveau de vie des habitants et la stratégie commerciale du point de vente.
Chez les audioprothésistes Audition Conseil, le prix moyen d’une audioprothèse est de 1 350 euros. Le service après-vente peut inclure le prêt d’un appareil en cas de panne, la réparation des petits matériels, ainsi que l’assurance* en cas de perte, vol, casse et panne.

*Voir conditions au centre