menu fermer

Le Mag

La grenouille qui avait perdu son sac orange

Le bruit de la circulation routière peut fortement affecter l’état de santé des grenouilles, comme l’a montré une étude réalisée par une équipe du CNRS, dirigée par le chercheur Thierry Langagne.

Deux groupes de rainettes vertes avaient été constitués. L’un a été soumis au bruit classique d’une mare, l’autre confronté en plus à l’enregistrement du bruit d’une route nationale. Au bout de dix jours, le second groupe montrait non seulement une augmentation de plus de 60 % de son taux de corticostérone, l’hormone du stress, mais aussi une baisse de ses capacités immunitaires : les rainettes exposées au bruit étaient immunodéprimées ! Qui plus est, les sacs vocaux des mâles avaient perdu leur belle couleur orange. Or c’est l’intensité de la couleur de ces poches qui permet aux femelles de repérer les partenaires les plus performants.

Bruit de la circulation et grenouilles

Privées de cet indice, elles risquent de se tourner vers des mâles moins robustes. Et à terme, cela peut avoir un impact sur le patrimoine génétique de l’espèce elle-même…