Le Mag

Les appareils auditifs pourraient permettre de vivre plus longtemps

Pour les personnes malentendantes, les appareils auditifs seraient un gage d’une plus grande longévité.

Une étude réalisée par une équipe de chercheurs islandais sur des seniors indique que les hommes âgés déficients auditifs connaissent un taux de mortalité plus élevé que les autres sujets.

Les chercheurs expliquent que les hommes plus âgés avec une perte d’acuité auditive ou une déficience visuelle présentent un plus grand risque de décéder que les autres personnes de leur classe d’âge.

Parmi les différentes causes de mortalité, les affections cardio-vasculaires représentent un facteur de décès important chez les personnes malentendantes. Ces travaux publiés dans la revue Age and Ageing, en août 2013 montrent a contrario que les personnes du même âge portant un appareil auditif décèdent plus tard avec des écarts pouvant atteindre une différence de cinq ans.

Les utilisateurs d’appareils auditifs ont donc, d’après l’étude, une chance de vivre plus longtemps que les personnes non appareillées.

Audioprothèses pour vivre plus longtemps
LIRE LA SUITE
Fait étonnant, ces travaux n’ont pas relevé la même corrélation chez la population féminine. Un constat qui pour l’instant n’a pas été explicité. L’étude portait sur un panel de 4.926 individus islandais âgé de 67 ans ou plus. L’échantillon représentatif comprenait 25,4% de sujets ayant une déficience auditive, 9,2% une déficience visuelle et 7% cumulaient déficience auditive et visuelle.