17/05/2023

Quels médicaments éviter en cas d’acouphènes ?

Les médicaments que l’on vous prescrit sont indispensables pour vous guérir… Mais ce que l’on sait moins, c’est que certains d’entre eux, dits « ototoxiques », altèrent le bon fonctionnement de l’appareil auditif. Il convient donc de discuter avec votre médecin avant d’envisager un traitement si vous souffrez d’acouphènes

Audition Conseil vous donne ses conseils sur les médicaments à éviter en cas d'acouphènes

Qu’est-ce qu’un médicament ototoxique ?

Le terme ototoxique qualifie une molécule donnée pour un trouble de santé chronique ou passager, qui cause des dommages sur l’audition… Ces effets secondaires peuvent être des vertiges et des nausées (si il y a une lésion du système vestibulaire), soit des pertes auditives et des acouphènes si les cellules cillées sont endommagées : celles-ci ne se régénérant pas, c’est l’oreille interne qui est touchée, parfois de façon irréversible… Il faut savoir que l’ototoxicité dépend de la durée de la prise, de sa fréquence, et également du dosage. Elle s’aggrave en cas de problèmes rénaux, les reins ayant plus de difficultés à éliminer le produit…

Les principaux médicaments qui causent des acouphènes

Tout d’abord, si le traitement que vous prenez fait partie de la liste ci-dessous, ne l’arrêtez surtout pas sans en parler à votre médecin ! Celui-ci est compétent pour vous prescrire une alternative, qui viendra répondre à vos problèmes de santé sans aggraver vos acouphènes… Ou bien adapter les doses prescrites.

  • Les antibiotiques (surtout ceux à base d’aminosides ou de macrolides)
  • Certains anti inflammatoires en libre-service (aspirine, ibuprofène)
  • Les antipaludiques (quinine, chloroquine)
  • Certains traitements contre le cancer (dérivés du platine, l’interféron également prescrit en cas de sclérose en plaques)
  • Les médicaments diurétiques

Si vos acouphènes persistent après l’arrêt du traitement, n’hésitez pas à consulter un ORL, ou à prendre rendez-vous dans un centre auditif avec votre audioprothésiste.