menu fermer

Le Mag

La prévention des troubles auditifs chez les jeunes

Gare aux stress auditifs !

En concert, au café, en soirée, en boîte de nuit ou dans le casque de leur baladeur, les jeunes peuvent écouter de la musique à tout moment et en tout lieu. Cette liberté n’est pas sans danger !

Exposer ses oreilles à une écoute prolongée et à des volumes sonores trop forts entraîne une fatigue auditive, voire des traumatismes, l’un et l’autre pouvant générer une baisse de l’audition. Les musiciens sont généralement sensibilisés à la nécessité de se protéger face à ce risque. Adolescents et jeunes adultes, en revanche, n’ont pas toujours conscience de leurs excès auditifs ! D’où la multiplication des initiatives d’information et de la prévention auditive pour les jeunes.

Les effets de l’écoute au casque

Les baladeurs sont les principales causes de déficience auditive chez les jeunes. Rendez-vous annuel tout public, la Semaine du son a convié des spécialistes de l’écoute au casque pour faire le point sur cette pratique en plein essor : technologies, usages, pathologies, impacts sociaux… Cela se passait le 28 janvier au Conseil économique et social, à Paris.

La prévention des troubles auditifs chez les jeunes - Audition Conseil
LIRE LA SUITE