menu fermer

Le Mag

Prévention dans une école à Guichen en Ille-et-Vilaine

En mai dernier, Yannick Durand, audioprothésiste AUDITION CONSEIL à Bruz, a sensibilisé des élèves du primaire et de maternelle à la santé auditive avec son épouse et assistante, Céline.

Yannick Durand a saisi l’occasion qui se présentait de faire de la prévention à l’école. Audioprothésiste AUDITION CONSEIL à Bruz depuis dix ans, il a d’abord répondu favorablement à la demande d’une enseignante de l’école de ses enfants, qui avait besoin d’un sonomètre. « Elle voulait mesurer le bruit dans sa classe car elle trouvait qu’il y en avait beaucoup, explique t- il. Elle a suggéré aux autres enseignants d’en faire autant afin de sensibiliser à leur tour leurs élèves.

Une de ses collègues a été intéressée par l’expérience. J’ai alors dit à celle-ci qu’avec les outils pédagogiques de l’association AuditionSolidarité.org, que je soutiens depuis huit ans, je pouvais venir expliquer le fonctionnement de l’oreille dans sa classe, et ainsi attirer l’attention des enfants sur les dangers des sons forts.

Avec mon épouse et assistante, Céline, nous avons ainsi passé trois quarts d’heure avec des élèves de CE1 qui posaient beaucoup de questions. »
Le couple a renouvelé cette expérience pédagogique dans une classe de grande section de maternelle, de manière plus brève mais tout aussi animée par la curiosité des enfants. Les retours des parents d’élèves ont également été très positifs.

Prévention auditive dans une école de maternelle et de primaire
LIRE LA SUITE

Yannick et Céline Durand espèrent mener d’autres actions de prévention dans l’école de leurs enfants. Ils interviennent déjà dans les écoles de musique avec AuditionSolidarité.org.
Le besoin est grand : « Nous constatons avec surprise que des enfants de CE1 ont déjà ressenti des sifflements le soir au repos ».

AuditionSolidarité.org