Le Mag

Prévention à la base aérienne d’Istres Bouches-du-Rhônes

Audioprothésiste à Istres et Martigues, Lionel Roche réalise des bouchons d’oreilles sur mesure pour le personnel militaire au sol.

De septembre à la mi-novembre 2018, Lionel Roche a pris les empreintes d’oreilles de quelque 400 militaires pour la fabrication de protections auditives sur mesure. Il devrait renouveler l’exercice cette année dans le cadre du programme de prévention du personnel de l’armée de la base aérienne d’Istres.

LIRE LA SUITE
« Je fournis des bouchons d’oreilles sur mesure à la base depuis une dizaine d’années, déjà, précise-t-il. Ces protections sont destinées aux militaires qui travaillent au sol sur les pistes et dans les hangars, ou dans les bureaux à proximité. Cette fois, il s’agit d’un programme de renouvellement important qui nécessite des prises d’empreintes dans mon laboratoire, à raison d’un quart d’heure par personne en moyenne. Cela représente beaucoup de temps passé mais le résultat est là ! Sur 400 paires de bouchons livrées, une seule a dû être refaite. Et les militaires sont mieux protégés, durablement, avec davantage de confort que des bouchons d’oreilles standards.

Lionel Roche souligne le rôle croissant de l’audioprothésiste dans la prévention et la protection, en particulier au travail, même si les risques sont moindres que sur un terrain d’aviation. Il intervient dans des entreprises à Martigues, mais aussi dans des écoles et autres lieux publics : « Je constate l’importance des nuisances sonores et leur impact sur la santé auditive des travailleurs et des usagers ».

Lionel Roche professionnel de l'audition propose des protections auditive à la base aérienne d'Istres