menu fermer

Le Mag

Prévenir la baisse de l’audition

Le resvératrol peut peut-être ralentir la perte de l’audition

Le resvératrol, l’allié de votre audition

Sous ce nom un peu barbare se cache un agent anti-oxydant présent dans la pulpe et les pépins de raisins et par voie de conséquence, dans le vin. Une équipe de chercheurs de l’hôpital Henry Ford dans le Michigan dirigée par le Professeur Michael Seidman a montré que ce polyphénol pouvait avoir un rôle dans la prévention auditive.

Cette découverte a été faite à partir d’une expérience réalisée sur des rats. Cinq  de ces rats ont reçu une injection journalière de resvératrol pendant 7 semaines, pendant que 5 autres sujets recevaient une solution saline.

Allié de votre audition
LIRE LA SUITE
7 semaines plus tard, l’ensemble de ces rats a été exposé pendant 24 heures à des bruits de 105 dB sur des fréquences de 4500 à 9000 Hz. À la fin de l’expérience, les rats traités au resvératrol ont vu leur perte auditive significativement minorée par rapport à l’échantillon ayant reçu la solution saline. Des résultats qui selon M. Seidman  pourraient à terme contribuer à ralentir la perte d’audition ainsi que les capacités cognitives chez l’être humain.