menu fermer

Le Mag

Personnes malentendantes : maison de retraite

Une maison de retraite spécialisée dans la prise en charge des personnes sourdes

Un établissement pour personnes malentendantes

La France dispose d’un réseau de structures pour l’accueil des personnes âgées dépendantes, mais qu’en est-il de ces personnes lorsque s’y ajoute le handicap de la surdité ?

Aujourd’hui, comme nous l’explique Patrick Dupont, fondateur et président du réseau Sourds et Santé, il n’existe que très peu d’établissements possédant une infrastructure adaptée à la prise en charge des personnes malentendantes ou sourdes. Les structures existantes sont gérées et occupées par des personnes principalement ou exclusivement entendantes.

Maison de retraite pour les personnes sourdes
LIRE LA SUITE
Aussi, l’ouverture à Lille d’un établissement conçu spécifiquement pour prendre en charge les personnes dépendantes sourdes est une excellente nouvelle. Cette structure disposera d’un personnel qualifié (psychologue, animateur, médecin coordonnateur, ergothérapeute…) capable de comprendre et parler la langue des signes (LSF). Autre originalité de cette maison de retraite, certaines personnes du personnel seront elles-mêmes sourdes.

Enfin les locaux et leurs équipements ont été conçus pour favoriser les espaces de rencontre et d’échange afin de briser l’isolement dont sont souvent victimes les personnes atteintes de surdité.