menu fermer

Le Mag

Un nouvel objet d’e-santé

L’audioprothèse intègre désormais des capteurs et de l’intelligence artificielle pour s’ouvrir à de nouvelles fonctions favorables au bien-être

Vous allez bientôt pouvoir veiller sur votre santé grâce à vos aides auditives.
Le réglage de certains appareils peut déjà être ajusté à distance avec votre audioprothésiste grâce à la connectivité. Émergente en France, cette pratique de télé-audiologie est répandue dans d’autres pays, au même titre que l’audiométrie à distance.
Elle permet d’accompagner efficacement les patients sur leur lieu de vie, et ainsi de réduire les difficultés à utiliser les aides auditives.

LIRE LA SUITE

Un capteur de mouvements

Nouvelle innovation : l’intégration de capteurs et de l’intelligence artificielle dans l’aide auditive permet de mesurer des activités physiques de l’usager au quotidien, jusqu’à la détection des chutes. Associée à une appli, ces technologies aident à évaluer le niveau de bien-être ou de stress, et à déclencher une alerte en cas de chute.

Les prochaines générations d’aides auditives embarqueront d’autres technologies. L’électro-encéphalographie, qui mesure les ondes cérébrales, pourrait ainsi servir à contrôler en permanence l’efficacité de l’audioprothèse au niveau cérébral, et à ajuster ses réglages selon l’environnement sonore. Au-delà, elle pourrait permettre de surveiller le fonctionnement cérébral pour certaines maladies neurologiques.

L’audioprothèse est bel et bien en train de devenir aussi intelligente et pratique qu’un smartphone !

Les aides connectées Signia sont désormais capables d'analyser votre santéSignia Nx comporte une antenne Bluetooth 2,4 GHz. Ses réglages peuvent être ajustés à distance par l’audioprothésiste afin de tenir compte de l’environnement sonore du patient.

 

Les aides auditives connectées surveillent désormais votre santé