menu fermer

Le Mag

Les baladeurs mp3 peuvent être dangereux pour l’audition

Baladeurs et MP3, de nouvelles normes de sécurité.

Les baladeurs numériques et, en particulier celles de lecteurs MP3 pourraient bien représenter une réelle menace pour l’ouïe car ils peuvent atteindre des volumes sonores particulièrement élevés.

À la lumière des connaissances scientifiques actuelles, un récent arrêté contraint désormais les fabricants et importateurs à informer les utilisateurs lorsque le niveau sonore dépasse 85 dB.

Ils doivent établir une déclaration de conformité attestant du niveau maximum de la pression acoustique de sortie du baladeur à 100 dB ; apposer la mention « À pleine puissance, l’écoute prolongée peut endommager l’oreille de l’utilisateur » ; indiquer dans la notice les risques encourus et la meilleure façon de les éviter (à savoir : ne pas utiliser ces appareils à plein volume et pas plus d’une heure par jour à volume modéré).

Consultez votre audioprothésiste pour les dangers du MP3
Ces normes s’appliquent aussi aux tablettes, smartphones, casques audio, etc. Une mesure qui contribuera sans doute aux quelques 50 à 100 millions de personnes qui utilisent quotidiennement des baladeurs numériques dans l’Union Européenne, de préserver leur audition.