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Audioprothésistes Audition Conseil

Découvrez leurs missions essentielles pour mieux comprendre leur métier

L’audioprothésiste, ses missions essentielles

Professionnel de la correction auditive, l’audioprothésiste est spécialisé dans l’amélioration du confort auditif. Sa mission est d’aider les personnes à retrouver une meilleure audition. Pour cela, il a suivi un cursus d’études supérieures de 3 ans, sanctionné par un diplôme d’État. Son rôle auprès des personnes malentendantes est triple.

En qualité de conseil, il guide la personne dans le choix d’une solution auditive, lui explique les divers types d’appareils à sa disposition, lui explique l’intérêt de tel ou tel système auditif et lui préconise la solution qui convient le mieux à ses attentes.

Découvrez le métier d'audioprothésiste
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L’audioprothésiste est aussi un technicien qui maîtrise les technologies sophistiquées des appareils auditifs actuels pour effectuer une adaptation totalement personnalisée. Enfin, ce spécialiste de l’audition accompagne le malentendant durant toute la réhabilitation auditive. Il assure le suivi, l’entretien, contrôle l’audition et ajuste les réglages pendant toute la vie des appareils.

Compétences, qualité d’écoute, disponibilité

L’aide auditive est l’élément de départ sur lequel va s’appuyer l’audioprothésiste pour élaborer une réponse audioprothétique individualisée. La baisse de l’audition étant propre à chaque individu, cela exige de la part de l’audioprothésiste d’être à l’écoute de son patient. De la bonne compréhension de ses besoins dépendra la qualité de l’adaptation et donc l’efficacité de la solution proposée.

Autre élément important dans la réussite de l’appareillage, l’accompagnement personnalisé de la personne malentendante. Le processus de correction auditive, pour être mené à bien, exige un suivi régulier du patient. Aussi, l’audioprothésiste propose-t-il des visites de contrôle, très rapprochées au départ, afin de s’assurer que la personne appareillée bénéficie du meilleur confort d’audition possible. La disponibilité et la qualité du suivi sont deux éléments importants pour la satisfaction des patients.

La maîtrise des nouvelles technologies de l’audition

Avec les progrès de plus en plus rapides de la technologie numérique, les aides auditives sont devenues de véritables petits ordinateurs. Si le fonctionnement et les réglages de l’aide auditive sont aujourd’hui automatisés, c’est en partie parce que les paramétrages et les différents réglages ont été réalisés en amont par l’audioprothésiste.

C’est pourquoi, il est capital pour lui de se tenir informer des récentes avancées de l’audiologie mais avant tout, il lui faut impérativement se former régulièrement ainsi que ses collaborateurs, aux nouvelles technologies de l’audition.
Sans ce savoir-faire qui évolue en permanence, il ne peut garantir une adaptation efficace et satisfaisante ainsi qu’un confort d’audition durable à ses patients.