menu fermer

Le Mag

Les baladeurs mp3 peuvent être dangereux pour votre audition, protégez là !

Baladeurs, mp3

85 dB le nouveau standard européen

Nouvelle norme pour les baladeurs MP3
Un rapport réalisé en 2008 par le Scientific Committee on Emerging and Newly Identifiée! Health Risks (SCENIHR) alertait sur l’urgence de sensibiliser les jeunes mais aussi les adultes sur les dangers de l’écoute de la musique à fort volume sur un lecteur mp3 ou appareils apparentés.

Le rapport avance le chiffre de 10 millions d’européens soumettant régulièrement leur audition à des niveaux sonores exagérément élevés. Ce document insistait également sur l’importance de redéfinir un seuil sonore maximal pour ce type d’appareil.

C’est aujourd’hui chose faite puisque une nouvelle norme institue un seuil de limitation sonore par défaut de 85 dB. Une norme qui vaut aussi pour les téléphones portables disposant de la fonctionnalité de lecture mp3 et munis d’écouteurs.

Cette nouvelle norme de prévention de l’audition en vigueur depuis février 2013 et qui n’est pas obligatoire mais volontaire pourrait, selon la commission européenne, s’imposer rapidement comme une référence applicable chez l’ensemble des fabricants.