Le Mag

11/02/2021

La JNA organise sa première journée sans écouteurs en partenariat avec Audition Conseil

La 24e édition de la Journée Nationale de l’Audition aura lieu jeudi 11 mars 2021. À cette occasion, l’association JNA (Journée Nationale de l’Audition), qui l’organise depuis 23 ans et mène des actions solidaires de prévention dans toute la France, lance sa première campagne pour une journée sans écouteurs. Les membres de la JNA, qui sont des scientifiques, des professionnels du milieu médical et des acteurs de la prévention, cherchent à alerter sur les dangers du port d’écouteurs au quotidien.

Pourquoi l’association a-t-elle pris cette initiative ?

Plusieurs sondages réalisés cette année ont mis en évidence qu’une majorité des personnes âgées de moins de 35 ans portent des écouteurs (entre 80 et 86% selon les tranches d’âge), et que plus de la moitié des individus entre 35 et 50 ans également. Ce qui inquiète les professionnels de santé, c’est que cette population présente un risque de surdité ou de mauvaise santé auditive précoce comparée aux générations précédentes (qui présentaient une détérioration de l’audition entre 50 et 60 ans).

L’association avait déjà réalisé des actions préventives afin d’alerter sur l’augmentation des troubles de l’audition chez les jeunes, comme les acouphènes, mais la crise sanitaire n’a pas aidé à ralentir ce phénomène. Loin de l’endiguer, le télétravail et les cours à distance ont poussé les salariés et les étudiants à utiliser de plus en plus souvent l’ordinateur et à porter un casque ou des écouteurs. L’association souhaite avertir les Français sur les facteurs de risque de ces habitudes d’écoute du son.

Audition Conseil et la JNA propose une journée sans écouteurs pour sauvegarder l'audition de la jeunesse

Lire la suite

Quel est le but de cette journée sans écouteurs ?

Le but de l’association, à travers la journée sans écouteurs, est de mettre en avant des pratiques d’écoute « Safe », c’est-à-dire sans risque pour les oreilles.

Il faut savoir que l’oreille fonctionne en permanence, même quand on dort, elle a donc besoin d’être tranquille un long moment dans la journée afin de récupérer des mauvais traitements qu’elle subit. Pour rester en forme au quotidien et garder vos oreilles en bonne santé, voici les conseils pratiques d’écoute de la JNA :

  • Essayer de varier vos modes d’écoute : écouteur ou casque, enceinte ou encore haut-parleur ;
  • Baissez le volume et réduisez la durée d’écoute de vos musiques ;
  • Donner des temps de récupération à vos oreilles, pendant votre sommeil et pendant la journée ;
  • Essayez de faire moins de bruit dans la vie quotidienne afin que votre entourage ne se sente pas obliger de porter des écouteurs au quotidien et parfois même de dormir avec.

JNA : des actions au quotidien

L’association JNA demande aux professionnels et à leurs partenaires, comme Audition Conseil, d’organiser des actions pour la Journée Nationale de l’Audition comme des tests auditifs (chez un professionnel ou en ligne), des conférences, des ateliers ou encore des expositions, mais elle ne se contente pas d’être active une journée par an…

L’association réalise de nombreux sondages depuis sa création et est une véritable source de données sur l’audition. C’est d’ailleurs en réaction à ses sondages qu’elle réalise des actions comme la journée sans écouteurs, mais aussi des programmes de santé auditive qu’elle organise toute l’année. Ses membres publient également un magazine une fois par an, l’édition 2020 est disponible sur leur site.

Si d’ici là vous n’avez pas forcément la chance de participer à l’une de leurs actions, la Prévention pour la Fête de la Musique et les Festivals de l’été auront lieu de juin à août, alors n’hésitez pas à vous renseigner et à y participer.