Le Mag

17/06/2022

Jeux pour enfants avec une déficience auditive

La plupart des aptitudes d’un individu commencent à se développer durant l’enfance, pour construire les bases de sa personnalité. Les activités sensorielles sont donc fantastiques pour éveiller la curiosité des enfants et leur rapport au monde.

Il n’est toutefois pas toujours facile de trouver des jouets adaptés à un enfant ayant des troubles de l’audition… Certains jeux, faisant appel à d’autres sens, sont à sa portée et peuvent être très intéressants pour l’aider à les développer.

Pour stimuler la vue des plus jeunes, les veilleuses sont par exemple des sources d’émerveillement avec des effets apaisants : elles sont idéales vers l’heure de la sieste. Dans une chambre non éclairée ou dans la pénombre, les nuances semblent danser sur les murs, comme par magie…

Pour éveiller l’odorat, il est possible d’introduire l’univers des parfums assez tôt. Il suffit de choisir des éléments simples et olfactifs, et les présenter dans un format ludique (aliments utilisés dans un repas, livre interactif, loto des odeurs…).

Quand un enfant commence à être plus autonome, il peut utiliser du sable cinétique pour travailler sa créativité et sa dextérité. Cette matière étonnante est à la fois très modelable et solide. Il est même possible de faire cette activité à plusieurs, afin d’interagir, de communiquer, et ainsi sortir de l’isolement.

Il existe évidemment bien d’autres jeux à la portée d’un enfant malentendant, à pratiquer seul, ou à plusieurs : il suffit d’un peu d’inventivité !

Des activités sensorielles pour éveiller la curiosité des enfants