Le Mag

03/12/2021

L’intelligence artificielle améliore l’audition

Premier dispositif médical numérique à avoir été porté par des patients, l’appareil auditif intègre désormais l’intelligence artificielle pour une bonne écoute en toute situation.

L’intelligence artificielle mime des fonctions cognitives, l’apprentissage notamment, pour résoudre des problèmes. L’aide auditive de dernière génération d’Oticon utilise ainsi l’intelligence artificielle pour apporter au cerveau les informations sonores telles qu’il les perçoit et les traite naturellement. Son microprocesseur est capable d’identifier des millions de situations acoustiques préenregistrées et de simuler les perceptions naturelles du système auditif. Avec ce nouvel appareil, le cerveau continue à analyser tous les sons perçus en continu et à en choisir certains en particulier. Le processus neuronal de l’audition est maintenu dans son intégralité.

Un autre fabricant a aussi introduit de l’intelligence artificielle dans ses aides auditives pour simuler des environnements sonores complexes. Le mode Edge de Starkey permet aux utilisateurs de choisir un réglage alternatif dans des situations d’écoute difficile. Activé, il ajuste instantanément les réglages de l’aide auditive (gain, réduction du bruit et direction des écouteurs) à l’environnement sonore de l’usager, pour plus de clarté et de confort auditif.

L'intelligence artificielle améliore considérablement l'audition dans vos aides auditives