21/04/2023

Le chansigne : écouter avec le corps

Après des débuts timides, la discipline du chansigne est aujourd’hui utilisée dans de nombreux événements du monde entier. Cette branche de la langue des signes s’attaque à un domaine plus délicat que la traduction d’un film ou d’un discours : la chanson.

Audition Conseil vous en dit plus sur le chansigne : la langue des signes pour la chanson

Le chansigne, ce n’est pas uniquement la retranscription de paroles auprès d’une audience. Il s’agit d’une véritable interprétation de la part du chansigneur, qui utilise l’expression de son visage et des parties de son corps pour transmettre le plus fidèlement possible le message du chanteur, le rythme de la musique et les émotions qu’elle évoque. Le but est de permettre aux personnes malentendantes de vivre pleinement la chanson, que cela soit au niveau du sens ou de l’ambiance. Cette discipline demande une grande maîtrise de la langue des signes, ainsi qu’une connaissance approfondie de la musique : les chansigneurs sont des artistes à part entière.

L’émergence de méthodes comme le chansigne rappelle l’importance de l’inclusion et de l’accessibilité pour tous. En permettant aux personnes malentendantes de profiter pleinement de la musique, nous arrivons à atteindre une nouvelle dimension dans les domaines de l’art et de l’expression de soi.