Le Mag

10/12/2021

Les bienfaits du chant

Chanter relaxe, améliore le souffle et fait travailler les muscles, en plus de nous faire entendre notre propre voix autrement.

Utiliser nos cordes vocales augmente notre bien-être et réduit le stress. Cela vous surprend ? Et pourtant, sous la douche ou dans une chorale, le chant apporte des bienfaits insoupçonnés. Chanter génère, en effet, une sécrétion d’endorphine, l’hormone du bonheur, qui permet de se détendre. Parce qu’il amène à se concentrer sur son souffle, à maitriser tout son corps et à exprimer ses émotions, le chant est une bonne façon d’oublier le quotidien, de lâcher prise et d’évacuer le stress. Il permet également d’apprendre à placer sa voix, de vaincre sa timidité, et de gagner en assurance. Il est plus facile de prendre la parole en public lorsque l’on maitrise sa voix. Au fil de la pratique, chanter augmente la confiance en soi.

Pourquoi fermons-nous les yeux en chantant ou en écoutant de la musique ?

L’activité d’une zone clé des émotions, l’amygdale cérébrale, augmente lorsqu’on ferme les yeux en écoutant un morceau triste ou angoissant… L’émotion gagne le corps tout entier. Le simple fait de fermer les yeux agit paradoxalement, comme une illumination qui permet de voir la vérité émotionnelle de la musique.

 

Découvrez les bienfaits du chant avec AUDITION CONSEIL France