Le Mag

Perte auditive dans le monde

La baisse de l’audition

Un phénomène à l’échelle de la planète

À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Audition, qui a eu lieu le 3 mars 2013, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié les chiffres de la population affectée par une baisse de l’audition.

perte de l'audition à l'échelle mondiale
Aujourd’hui plus de 360 millions de personnes souffriraient de malaudition dans le monde. Cette étude montre également des disparités importantes quant aux causes de la perte auditive et aux solutions à la disposition des personnes malentendantes. L’écart est fortement marqué entre les pays occidentaux et les pays en voie de développement.

Dans ces derniers, sur 40 personnes nécessitant un appareillage auditif, une seule y a accès. De même, pour les enfants vivants dans ces pays défavorisés, la perte auditive est principalement liée à des infections auriculaires, pas ou mal soignées. Autres causes de surdité, les maladies infectieuses telles que la rubéole, la méningite, la rougeole ou encore les oreillons. On peut également citer, les affections auditives dues à des infections contractées par la mère de l’enfant lors de la grossesse.

Comme les responsables de l’OMS l’ont souligné : « C’est en Asie du Sud-Est, dans la région Asie-Pacifique et en Afrique subsaharienne que la prévalence des pertes auditives handicapantes est la plus élevée. »